Fédération nationale CA | Thème Développement économique 
Le 26/11/12

L’innovation numérique à l’honneur 

Les entreprises lauréates du concours pour l’innovation numérique Défis PM3I ont été primées le 13 novembre dernier. Le Crédit Agricole, partenaire de l’opération, était partie prenante de la cérémonie.

Défis PM3i 2012
Alban Aucoin, directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, participait à la remise des prix du concours Défis PM3I. ©Aden

« Je suis très émue et très fière de recevoir ce prix. J’espère, grâce à lui, commercialiser ma machine dans le monde entier ! », a déclaré, tout sourire, Jocelyne Pizot Gagnal, présidente de la CPIT. Avec sa machine robotisée de boulangerie, l'entreprise stéphanoise a reçu le deuxième prix du concours Défis PM3I, remis le 13 novembre dernier à Bercy, sous l’égide du ministère du Redressement productif. Elle repart avec une enveloppe de 50 000 euros.

Organisé par l’Aden (Association pour le développement de l’économie numérique), le concours, lancé en avril dernier auprès d'entreprises comptant 10 à 500 salariés, a ainsi distingué trois PME industrielles impliquées dans un projet innovant numérique. Aux côtés de la CPIT, les sociétés Renz (1er prix) et Autom’Elec (3ème prix) ont été primées, respectivement, pour leur boîte aux lettres connectée et leur système high-tech d’exploitation de carrières. Renz bénéficie de 75 000 euros, tandis que Autom'Elec obtient 25 000 euros.

L'innovation, clé du développement et des la prospérité des entreprises

Invité sur scène à remettre le prix à la CPIT - par ailleurs cliente du Crédit Agricole Loire Haute-Loire -, Alban Aucoin, directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a rappelé les liens forts entretenus entre le Crédit Agricole et les PME. « L’innovation, et celle portant sur les nouvelles technologies en particulier, est la clé du développement et de la prospérité des entreprises. Nous qui sommes au cœur des territoires, nous les soutenons activement sur ces questions », a-t-il expliqué au micro, face à un auditoire attentif.

Partenaire des Défis PM3I, le Crédit Agricole place ainsi l’innovation comme une priorité. Ligne directrice qu’Olivier Midière, président de l’Aden, défend depuis plus de sept ans. « Notre association a notamment pour but de promouvoir l’intelligence numérique auprès des PME industrielles. Il faut savoir que la France a encore beaucoup de retard dans ce domaine. Or, en situation concurrentielle, l’innovation, c’est ce qui permet de se différencier ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.