Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 19/11/12

Monts & Terroirs ouvre son capital avec l'aide du Crédit Agricole de Franche-Comté 

Leader du marché du comté, Monts et Terroirs a récemment ouvert 25 % de son capital à des acteurs de la filière agroalimentaire franc-comtoise. Banque conseil de l'opération, le Crédit Agricole de Franche-Comté a facilité la constitution du tour de table auquel participent plusieurs coopératives.

Monts&Terroirs
Monts & Terroirs ouvre 25 % de son capital à des acteurs de la filière agroalimentaire franc-comtoise ©Monts&Terroirs

Monts & Terroirs est spécialisée dans la fabrication de fromages labellisés et de type AOP (anciennement AOC). Début 2011, suite à la reprise du groupe Entremont Alliance par le groupe coopératif Sodiaal, la société est devenue sa division spécialisée dans les fromages sous signe de qualité. Elle a historiquement noué des partenariats capitalistiques et industriels avec des coopératives et des « privés » franc-comtois.

En juin 2011, le groupe Sodiaal a réitéré une offre d’ouverture du capital de Monts & Terroirs à ses partenaires et fournisseurs de fromages. Le Crédit Agricole de Franche-Comté, banquier historique de Monts & Terroirs et de ses partenaires, a monté une levée de fonds de 11,7 Mpermettant une prise de participation au capital de 25 % dans la société. Cinq acteurs franc-comtois ont réuni 9 Mde capital (Juramonts Comté, Société Fromagère du Lait Cru, Coopérative des Monts de Joux, Jura Terroir et la SA Milleret).

Le Crédit Agricole de Franche-Comté engagé dans l'agroalimentaire

En complément de cet apport, la Caisse régionale a arrangé un tour de table de 3 M d’obligations convertibles. Ce tour de table a réuni autour de Coop Invest (fonds d’investissement de la filière Comté abondé par les Fédérations des coopératives laitières du Doubs et du Jura), des acteurs majeurs de la coopération franc-comtoise (Coopératives d’insémination, coopérative de collecte appro, filière viande). La banque est également intervenue via ses outils d’intervention en fonds propres CAFCI et Carvest.

Cette opération marque d’une part l’engagement du groupe Crédit Agricole dans l’agroalimentaire, et d’autre part, la contribution de Crédit Agricole de Franche-Comté dans le renforcement des filières AOP et des filières de qualité de la région.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.