des Savoie | Thème Innovation 
Le 05/11/12

La signature à l’ère de la révolution numérique 

Le Crédit Agricole des Savoie vient de lancer la signature électronique en agence pour ses clients. Une révolution numérique qui devrait profiter prochainement aux 39 Caisses régionales du groupe.

Tablettes signature électronique Crédit Agricole des Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie innove avec son système de signature électronique en agence

Depuis octobre, six agences du Crédit Agricole des Savoie sont équipées d’un système pilote de signature électronique. « C’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de travail autour de la dématérialisation des documents. Et la mobilisation d’une équipe d'une dizaine de personnes ici à la Caisse, mais aussi en Aquitaine, en Ile-de-France et au Crédit Agricole Technologies », souligne Nadine Jacob, responsable du service MOA Distribution Multicanal à la Caisse régionale des Savoie, en charge du projet.

Son principe est novateur : recueillir sur une tablette type iPad et à l’aide d’un stylet la signature électronique des clients volontaires pour des opérations financières telles que virements, retraits, versements, prélèvements… A la clé : une meilleure traçabilité et sécurité des opérations, qui seront toutes stockées de manière numérique, mais aussi des économies substantielles de papier, le tout dans un environnement estampillé plus durable. « Nous prévoyons assez rapidement de l’étendre à d’autres opérations comme les contrats de type livret A puis à des contrats plus complexes comme les crédits. Et là, ce sera véritablement une révolution dans la manière de gérer les opérations bancaires ! », se félicite Nadine Jacob.

La signature électronique bientôt étendue aux 39 Caisses régionales de Crédit Agricole

Dès avril 2013, le système de signature électronique devrait être mis en place dans l’ensemble des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, après quelques réglages et améliorations apportées à la version test. Un pas de plus vers le grand projet Nice.

Initié en 2008, Nice prévoit de mettre en place, d’ici fin 2013, une plateforme informatique unique pour l’ensemble des Caisses de Crédit Agricole – 7 d'entre elles basculent sur le nouveau système autour du week-end des 10-11 novembre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.