Thème Développement économique 
Le 08/11/12

Financer autrement avec les assureurs 

L’épargne investie dans l’assurance vie n’étant pas inscrite au bilan des banques, celles-ci ne peuvent s’en servir pour adosser leurs financements. A moins de faire preuve d’imagination…

Dossier financement de l'économie
Pour diversifier ses placements, Crédit Agricole Assurances souscrit des titres émis par le groupe. ©Thinkstock

Comment faire revenir dans le cycle du financement des territoires les fonds investis par les épargnants dans l’assurance vie ? C’est à résoudre cette question que ce sont attelées les différentes entités du Crédit Agricole. D’un côté, les Caisses régionales collectent l’épargne de leurs clients. Intéressante fiscalement, l’assurance vie en draine une bonne part : c’est autant de moins pour asseoir les prêts que les Caisses consentent.

De l’autre, la loi oblige les compagnies d’assurance à diversifier leurs placements. Dès lors, plutôt que de se fournir via les marchés financiers, pourquoi Crédit Agricole Assurances ne souscrirait-il pas directement des titres émis au sein du groupe ? 

Trente-deux collectivités financées

La solution, organisée avec les équipes de Crédit Agricole SA et celles de Crédit Agricole CIB, a consisté à transférer à un fonds commun de titrisation souscrit par Crédit Agricole Assurances une partie (80 %) d’une enveloppe de prêts consentis par des Caisses régionales à des collectivités locales. 

Du 21 juin au 9 juillet, une première campagne de commercialisation a ainsi permis à dix-neuf Caisses régionales de financer trente-deux collectivités, via un premier fonds, pour un montant total de 342 millions d’euros.

La loi limitant la possibilité de réinvestissement des fonds d’assurance vie au sein d’un même groupe, la solution peut aussi faire intervenir un assureur externe. C’est ainsi que Crédit Agricole CIB et Axa ont annoncé la signature de leur premier financement conjoint en faveur de Neopost, premier fournisseur européen et deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier : un prêt à 5 ans d’un montant de 100 millions d’euros.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.