Thème Développement économique 
Le 06/11/12

Emissions socialement responsables : un premier succès qui en appelle d’autres 

Une première ! En mars 2012, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank accompagnait la Région Île-de-France dans l’émission du premier emprunt obligataire benchmark à caractère environnemental et socialement responsable sur le marché euro. Depuis, deux autres régions ont sauté le pas, toujours avec le Crédit Agricole.

Emission obligataire
L'émission obligataire portée par Crédit Agricole CIB pour la Région Ile-de-France a reçu le prix de "l'Emission obligataire environnementale de l'année"

En mars dernier, les équipes de Crédit Agricole CIB étaient, pour la Région Île-de-France, à l’origine de la toute première obligation à caractère social et environnemental faisant l’objet d’un placement public sur le marché euro. Si l’opération frappe par son montant – 350 millions d’euros –, son originalité est ailleurs : dans l’engagement pris par l’émetteur sur l’allocation, la transparence et le reporting annuel dû aux investisseurs.

Avec les fonds levés, la Région Île-de-France s’est en effet engagée à ne financer que des projets exemplaires, dont une moitié d’investissements à caractère environnemental, axés sur la biodiversité et l’énergie (construction de lycées « zéro énergie »…).

Prix de "l'Emission obligataire environnementale de l'année"

La seconde moitié des fonds portera des projets de développement économique, social et solidaire, avec par exemple la construction de logements sociaux et de structures d’accueil pour les personnes les plus fragiles. « Les caractéristiques de cette émission ont fortement mobilisé certains investisseurs qui n’auraient pas nécessairement participé à la même hauteur si elle n'avait pas été une émission ISR », souligne Tanguy Claquin, responsable de l'équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB.

L’opération n’a pas séduit que les investisseurs, elle a aussi reçu le prix de « l’Émission obligataire environnementale de l’année » décerné par la revue Environmental Finance en juillet 2012.

Des fonds alloués à des projets environnementaux

Un succès en appelant un autre, Crédit Agricole CIB était à nouveau co-chef de file, en juillet dernier, d’une émission de 119,5 millions d’euros pour la Région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Les fonds ainsi levés seront alloués pour 75 % à des projets environnementaux (énergies renouvelables, construction sobre en énergie, transports) et pour 25% à des projets sociaux.

En septembre, en s’appuyant sur une collaboration étroite avec le Crédit Agricole Nord de France, Créidt Agricole CIB était cette fois seul chef de file d’une nouvelle émission obligataire socialement responsable sur le marché de l’euro, réalisée par la Région Nord-Pas de Calais. Un nouveau succès : plus de 90 % des ordres sont venus d’investisseurs socialement responsables.

Seront ainsi financés des projets dans les secteurs des transports et des infrastructures à hauteur de 70 % des fonds, de l’énergie pour 20 % et de la biodiversité pour 10 %. Là encore, la Région s’engage à fournir aux investisseurs un reporting annuel sur les projets financés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.