Nord de France | Thème Développement économique 
Le 06/11/12

Bonduelle, un groupe non coté dans la cour des grands 

En septembre, le Crédit Agricole accompagnait le groupe agroalimentaire Bonduelle sur le marché européen des placements privés, via un emprunt obligataire. Une première pour une entreprise française de taille intermédiaire.

Sites de Bonduelle : Usine de Rosporden en Bretagne (salades Traiteur)
Le Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole CIB ont accompagné le groupe Bonduelle, client historique du Crédit Agricole, sur le marché des placements privés. © Bonduelle

Le groupe Bonduelle souhaitait refinancer sa dette et adosser à des ressources longues trois acquisitions internationales. Parmi les solutions proposées : une émission obligataire sur le marché du placement privé européen. « Ce type de démarche était inédit en France pour une entreprise non cotée comme la nôtre, mais la maturité du projet élaboré par le Crédit Agricole nous a convaincus. Nous sommes fiers d’inaugurer une voie alternative », explique Grégory Sanson, directeur administratif et financier de Bonduelle.

Cette transaction de 145 Md€ ouvre en effet un marché du placement obligataire privé européen, permettant aux sociétés de taille intermédiaire d’accéder à des capitaux sans les contraintes de notation exigées pour les opérations de gros montants.

Bonduelle, client historique du Crédit Agricole Nord de France

« Quand nous présentons une belle entreprise française, en l’occurrence Bonduelle, à des investisseurs institutionnels européens qui reconnaissent notre professionnalisme, nous jouons les tiers de confiance afin que chaque partie ressorte gagnante », souligne Pierre Cambefort, directeur général délégué de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB).

Couronnée de succès pour le client émetteur de l’emprunt, l’opération illustre une coopération exemplaire, au sein du groupe Crédit Agricole, entre le Crédit Agricole Nord de France, banquier historique de Bonduelle, l’« arrangeur » Crédit Agricole CIB, l’investisseur Crédit Agricole Assurances qui a souscrit à l’emprunt et Amundi, son gestionnaire d’actifs. « Notre connaissance intime des territoires, alliée aux talents du groupe, nous permet de mettre une ingénierie financière sur mesure au service des entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Nous montrons là notre capacité à financer l’économie de façon innovante », confirme François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.