La Fédération nationale du Crédit Agricole met en valeur l’avenir du modèle coopératif 

Logo FNCA

Communiqué

Le 24 octobre 2012

La Fédération nationale du Crédit Agricole met en valeur l’avenir du modèle coopératif

à l’occasion de son Congrès

La Fédération nationale du Crédit Agricole réunit ce jeudi 25 octobre à Bruxelles, à l’occasion de son congrès, l’ensemble des dirigeants des Caisses régionales et du Groupe Crédit Agricole. Elle a invité à s’exprimer des dirigeants d’entreprises ou de banques coopératives d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

En cette année internationale des coopératives décidée par l’ONU, et alors que chacun observe les effets de la crise et d’un monde en pleine mutation, le congrès soulignera l’utilité, la performance et la modernité du modèle coopératif, et les réponses que celui-ci peut apporter aux questions de notre temps.

La performance des entreprises coopératives, notamment en matière de croissance, ainsi que les points de force qui constituent autant d’opportunités pour répondre aux nouveaux défis et aux attentes de la société sont mis en valeur dans une étude réalisée en partenariat avec Mc Kinsey. Leurs caractères spécifiques y apparaissent : la place primordiale accordée aux hommes, leur mode de gouvernance ancré sur les territoires et la finalité de long-terme qui privilégie le service de proximité au bénéfice de ses membres et de l’activité économique.

Pourtant la place des coopératives au cœur de l’économie n’est pas suffisamment reconnue. De nombreuses mesures en préparation pourraient avoir des conséquences directes sur leur existence. Alors que se pose la question d’une nouvelle supervision bancaire à l’échelle européenne, la contribution des banques coopératives à la bonne marche de l’économie doit notamment être prise en compte.

Pour sa part, le Crédit Agricole exprimera, par les voix du Président de la Fédération Dominique Lefebvre et du Secrétaire général Philippe Brassac, sa volonté de mieux affirmer et amplifier sa dimension coopérative à l’horizon 2015, en donnant des impulsions sur différents axes :

- L’accroissement de sa base coopérative et le renforcement de son animation, tous les clients ayant vocation à devenir sociétaires

- Un meilleur rayonnement de son modèle en formalisant un pacte coopératif et territorial

- La contribution à l’amplification de la parole coopérative en France, en Europe et dans le monde

- Le développement d’une démarche de prévention pour ses clients  dans tous les univers de besoin de la banque, de l’assurance et de l’immobilier.

- Le renforcement de l’accompagnement des accidents de la vie et des moments difficiles de ses clients.

Il entend aussi poursuivre d’ici 2015 les actions engagées en 2010 dans le cadre de sont Projet de groupe et de ses fondements coopératifs :

- L’excellence dans la relation avec ses clients et sociétaires, en agence et via les autres moyens de contacts, grâce à une innovation accrue

- Les réponses au défi de la santé et du vieillissement, en favorisant le maintien à domicile d’un million de retraités

- Le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement en finançant 5 milliards d’investissements

Le Crédit Agricole, fort de 7 millions de sociétaires,  démontre que le modèle bancaire coopératif, porteur d’utilité et d’efficacité, est à même d’apporter des réponses innovantes aux grandes attentes de la société, et par là de produire du développement, de la performance et de la profitabilité au service des territoires. Les Caisses régionales s’engagent dans une vaste dynamique de progression de leur sociétariat, signe de leur enracinement local et garant de leur avenir coopératif et mutualiste.

Contact presse :

Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

www.creditagricole.info

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, banques coopératives et mutualistes, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 21 millions de clients, 7 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.