Sommet international des coopératives 2012 

Le 09/10/12 |  4048 vues

Dominique Lefebvre (président de la Fédération nationale du Crédit Agricole) : Il est important que le Crédit Agricole participe au sommet des coopératives car c'est un événement mondial. Nous avons été sollicités parce que le Crédit Agricole est une des coopératives les plus importantes en Europe dans tous les domaines de l'économie. Les organisateurs de ce congrès ont jugé vraiment nécessaire que nous puissions venir témoigner et expliquer comment de l'autre côté de l'Atlantique, nous vivions ces questions de coopératives. Je crois qu'il était temps que les coopératives fassent leur promotion tout simplement. C'est un modèle extrêmement important, par exemple 60% de l'économie européenne est financée par les coopératives. Donc extrêmement important mais paradoxalement assez peu connues, nous connaissons beaucoup les sociétés par actions. Tous les jours vous entendez, à la radio, les cours en bourse du CAC 40. Par contre, vous n'entendez pas tous les jours parler du rôle des coopératives dans l'économie. Il est donc important de créer ce mouvement, cette attention particulière que méritent les coopératives pour leur rôle. J'ai l'occasion d'intervenir à une table ronde particulière qui parle du financement et des fonds propres des coopératives et je pense délivrer 3 messages principaux : - Les coopératives ont un modèle qui privilégie suffisamment l'entreprise pour assurer sa pérennité et sa capacité d'investissement, c'est à dire son efficience future. J'essaierai de le démontrer. - En rapport aux questions posées, les évolutions réglementaires dites de Bâle 3, dont tout le monde a un petit peu entendu parler, sont un peu contre intuitives pour les coopératives. J'essaierai de l'illustrer par deux exemples. Le premier est le fait de ne pas considérer les parts sociales comme un capital pur au même titre que le seraient les actions. Nous défendons la position que les parts sociales sont un vrai capital durable pour l’entreprise. - Les normes comptables internationales nous imposent une valeur au marché qui est, certes, pertinente pour certains actifs mais qu'il ne l'est pas pour définir les vrais valeurs de nos entreprises qui, vous le savez, investissent pour la durée.

Du 8 au 11 octobre 2012 se déroule à Québec, au Canada, le Sommet international des coopératives. Le Crédit agricole y participe. Retrouvez l'interview de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

La mission Handicap et Emploi fête ses 10 ans !  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.