Alpes Provence | Thème Santé 
Le 04/10/12

Construction d'un Ehpad à Saint-Chamas 

Dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, le Crédit Agricole Alpes Provence et la structure aixoise de la société Auxifip, filiale du Crédit Agricole, portent le projet de la construction d’un nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Saint-Chamas.

Ehpad de Saint-Chamas
Le nouvel Ehpad de Saint-Chamas ouvrira ses portes en 2014

Jugeant l’actuelle maison de retraite « La Pastourello » vétuste, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a lancé fin 2011 un appel d’offres pour construire et financer un nouvel établissement sur le site de La Poudrerie, à Saint-Chamas.

Le montant prévisionnel d’investissement s’élève à 11 millions d’euros, financés en partie par le Crédit Agricole Alpes Provence via une enveloppe PLS (Prêt Locatif Social) de 6 millions d’euros. Cette enveloppe a été mise à disposition d'Auxifip. Cette filiale du Crédit Agricole, créée en 1960, a pour vocation de répondre notamment aux attentes des bailleurs sociaux, des sociétés d’économie mixte en charge de l’aménagement du territoire pour le compte des collectivités publiques et de la santé privée (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, Ehpad, etc.).

La réalisation des travaux, qui devraient débuter d’ici la fin de l’année, a été confiée à Adim Provence, filiale du groupe Vinci

Accroître l'espace d'accueil de l'Ehpad

« Le savoir-faire d’Auxifip dans ce type d’opérations et sa capacité à financer est associé à celle de notre Caisse régionale à porter des projets d’envergure pour le territoire, précise Patrice Illouz, directeur du Centre d’affaires institutionnels & collectivités publiques au Crédit Agricole Alpes Provence. Dans le domaine sanitaire et social, les aides de l’État se raréfient. En tant qu’acteur économique solidaire de notre territoire, notre responsabilité est d’accompagner ces structures. »

D’autant qu’aujourd’hui, la prise en charge de la perte d’autonomie s’impose comme un sujet sociétal majeur… Outre la modernisation et la mise aux normes des locaux, le projet permettra d’accroître la capacité d’accueil de l’Ehpad de 77 à 84 lits, mais également de se doter d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’établissement devrait ouvrir ses portes début 2014.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.