Thème Santé 

Du côté des aidants (1/5)

Le 01/10/12

Soutenir les aidants familiaux 

Le 6 octobre a lieu la troisième journée nationale des aidants : l’occasion de mettre en lumière ces personnes qui s’occupent d’un proche devenu dépendant. Le Crédit Agricole les accompagne à son tour.

Aidants familiaux
Près de 4 millions d'aidants familiaux soutiennent des proches en situation de dépendance. © 2012 Thinkstock

Elles ne peuvent pas – ou plus – se laver, s'habiller, s'alimenter, se déplacer seules... En France, on compte aujourd’hui plus d'un million de personnes dépendantes, âgées, malades ou handicapées et le cap de 1,5 million devrait être franchi avant 2040.

Le cercle des personnes qui doivent recevoir une aide régulière en raison d'un problème de santé ou d'un handicap est, lui, encore beaucoup plus large. Ainsi, une enquête de 2008 menée par l'Insee/Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique) évaluait cette population à environ 3,6 millions de personnes.

4 millions d'aidants familiaux

A leurs côtés, de nombreux professionnels, mais aussi – et surtout – pas moins de 4 millions d'aidants familiaux, parents, amis ou voisins, apportent à ces personnes vulnérables une aide précieuse, souvent au jour le jour. L'étude Insee/Drees révèle que plus des deux tiers de ces aidants sont des aidantes, âgés pour la plupart de 55 à 60 ans et que tous se démènent quotidiennement pour concilier activités habituelles (vie professionnelle et/ou vie familiale) et accompagnement de leur proche avec, en moyenne, 5 heures de présence journalière pendant quatre ans.

Un engagement de tous les instants, souvent au prix d'un lourd tribut pour leur santé, leur vie sociale, leurs revenus...

Un appel à projets lancé par Crédit Agricole Assurances

Comment aider ces personnes qui acceptent de sacrifier leur qualité de vie pour faire rempart à la dépendance ? Toujours présent sur les grands sujets de société et pionnier du secteur de l'assurance dépendance, Crédit Agricole Assurances s'est engagé, depuis 2010, à leurs côtés au travers d'initiatives multidisciplinaires et intergénérationnelles.

La première action a été la création d'un vaste appel à projets, ouvert aux associations d'aidants, qui a permis, en deux éditions, de soutenir financièrement une quarantaine de structures dans toute la France.

Les Caisses régionales soutiennent les aidants

2012 a été marqué par plusieurs actions emblématiques : des prises de paroles novatrices et sans tabou dans les médias grand public (« La minute des aidants » sur France 5 et une nouvelle campagne de communication plurimedia) et surtout le lancement, par Predica, de « Vers l'autonomie », une assurance dépendance articulée autour d'un volet financier, d'un service d'assistance et d'un site Internet d'information et de prévention.

Dans les semaines qui viennent, plusieurs Caisses régionales proposeront également les Jeudis de la dépendance, des réunions d’informations animées par des experts du secteur médico-social permettant d’aborder la question délicate de la dépendance d’un proche et d’apporter des conseils pratiques aux aidants familiaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.