Brie Picardie | Thème Santé 
Le 01/10/12

Une plateforme d’accompagnement pour aider les aidants 

A Acheux-en-Amiénois, dans la Somme, l’association des Aînés a créé en 2011 une plateforme de soutien pour les aidants, ces accompagnants bénévoles qui s’occupent chaque jour d’une personne malade dans leur entourage. Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient cette initiative.

Maison de retraite Acheux-en-Amiénois
L'association des Aînés, en Picardie, soutient et accompagne les aidants familiaux

Depuis sa création en 1978, l’association des Aînés intervient dans le champ de l’aide et des soins à domicile ainsi que de l’accueil de personnes atteintes de troubles cognitifs et en particulier de la maladie d’Alzheimer. Depuis 1998, l’association gère un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), comprenant une unité Alzheimer de 12 places, dans un département qui compte plus de 5 000 personnes souffrant de cette maladie ou de pathologies associées. Le Crédit Agricole Brie Picardie a aidé au financement de ce centre.

A l'écoute des aidants familiaux

Au-delà de l’assistance aux malades, l’association a souhaité renforcer son soutien aux aidants qui, bénévolement, accompagnent une personne dépendante de leur entourage dans les activités de la vie quotidienne. Elle a donc ouvert, en avril 2011, une plateforme d’accompagnement pour soutenir ces personnes et leur offrir un moment de repos.

Huit services sont à la disposition des usagers et de leur famille dont un accueil de jour assuré par une aide médico-sociale, la mise en place de groupes de parole, l’accueil de nuit ou la mise à disposition d’un garde de nuit. Depuis son ouverture, la plateforme a accueilli plus de 250 aidants familiaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.