Thème Santé 
Le 01/10/12

« Vers l'autonomie », une offre globale pour la prise en charge de la dépendance 

Crédit Agricole Assurances a lancé, en juin 2012, une nouvelle offre dépendance intergénérationnelle. « Vers l'autonomie » s'adresse aux personnes dépendantes et à leurs proches, pour faire face sur le plan économique, matériel et organisationnel.

Offre dépendance "Vers l'autonomie"
La nouvelle offre dépendance de Crédit Agricole Assurances, "Vers l'autonomie", permet aux personnes dépendantes et à leurs proches de faire face sur le plan économique

En 2040, plus de 10 millions de Français auront plus de 75 ans. Ce vieillissement de la société s'accompagne d'un accroissement inéluctable des dépenses liées à la dépendance et d'une charge de plus en plus lourde pour les familles et plus particulièrement les aidants. En juin 2012, Crédit Agricole Assurances a donc lancé « Vers l'Autonomie », une offre d'assurance dépendance intergénérationnelle innovante destinée à permettre aux personnes dépendantes et à leur proches de faire face sur le plan économique, matériel et organisationnel.

« L'originalité de cette formule réside en partie dans le fait qu'elle s'adresse d'abord à des assurés en situation d'aidance (auprès de leurs parents, par exemple) avant de les accompagner – eux et leurs proches – lors de leur propre entrée en dépendance », souligne Sarah Garcia, chef de produit Dépendance chez Predica.

« Vers l'autonomie », une offre innovante

« Vers l'Autonomie » s'articule autour de trois axes. Le premier est un volet financier qui comporte une rente viagère mensuelle (de 500 à 3 000 €) associée à un capital versé en une seule fois.

« Le second associe plusieurs services destinés à permettre à l'assuré et à ses aidants de mieux gérer les difficultés de vie quotidienne, poursuit Sarah Garcia. Le contrat propose notamment l'accompagnement par une assistance sociale et la mise au point d'un plan d'aide personnalisé (ergothérapie, orientation vers des établissements d'hébergement). Il contribue également au répit de l'aidant avec une somme de 1 000 euros par an et par parent aidé. »

Le dispositif se complète d'un volet informatif, matérialisé par le portail internet  www.i-dependance.fr ; il comporte de nombreux contenus relatifs à la perte d'autonomie et un espace dédié où les assurés peuvent retrouver un programme de prévention.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.