Lancement du Crédit Agricole Store, première plateforme de co-création et de téléchargement d’applications bancaires 

Comme il l’avait annoncé en janvier 2012, le Crédit Agricole ouvre le lundi 24 septembre le Crédit Agricole Store www.creditagricolestore.fr aux 21 millions de clients et 6,7 millions de sociétaires de ses Caisses régionales et de ses Caisses locales. Au cœur de l’année internationale des coopératives, cette innovation s’inscrit dans la fidélité à l’esprit coopératif qui anime le Crédit Agricole.

Convaincu que 21 millions de clients forment 21 millions d’idées potentielles, le Crédit Agricole organise la rencontre entre les créateurs d’application, regroupés dans une coopérative, et les clients en attente d’applications innovantes et performantes pour leurs informations bancaires.

Cette initiative constitue :

-          Une première mondiale : la création d’une coopérative numérique, « Les Digiculteurs » www.digiculteurs.com , qui regroupe des entrepreneurs locaux pour mettre en valeur la filière numérique française ;

-          Une première européenne : l’ouverture du modèle de données bancaires (API) à des développeurs grâce à un kit de développement logiciel (SDK) sécurisé ;

-          Une première en France : la naissance d’un portail d’applications bancaires co-créées directement entre clients et développeurs sur un éventail très large de plateformes digitales.

Les clients des Caisses régionales sont invités à déposer leurs idées d’applications sur le site www.creditagricolestore.fr. Ils peuvent également noter les idées déjà déposées. Les Digiculteurs peuvent alors, à partir de ces propositions, développer les applications qui suscitent un large engouement.

Une fois développées, les applications sont téléchargeables gratuitement depuis le site. En fonction de leur utilisation du service,  les clients paient pour la mise à disposition de leurs données bancaires en mode sécurisé :

-          1,99€ par mois pour un accès illimité à l’ensemble des applications

-          0,79€ par mois pour l’utilisation illimitée de 10 applications différentes.

14 applications (IOS et Androïd) sont d’ores et déjà disponibles sur le site, et une trentaine devrait être en ligne d’ici la fin 2012.

Le fonctionnement du portail pendant trois mois avec un échantillon de clients des quatre Caisses régionales Centre Est, Centre France, d’Ile-de-France et Nord de France a permis d’établir l’attrait qu’exerce cette innovation :

-          Plus de 60 000 internautes ont visité le Crédit Agricole Store

-          Une trentaine de développeurs s’est engagée dans la démarche.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.