Fédération nationale CA | Thème Agriculture 
Le 11/09/12

Coup de pouce aux éleveurs porcins 

Pour accélérer la mise aux normes des bâtiments d’élevage porcins, le Crédit Agricole et deux autres établissements financiers ont mis en place, avec la profession, un dispositif de cautionnement.

Elevage porcin
Le Crédit Agricole, en partenariat avec Unigrains et Sofiprotéol, a mis en place un système de caution pour aider les éleveurs porcins. ©Philippe-Monthigny.proela

Nos amis les bêtes ont droit à leur confort et à un environnement hygiénique. Plus largement, la mise aux normes des bâtiments d’élevage vise aussi à diminuer la pénibilité du travail, à mieux respecter l’environnement et à améliorer la compétitivité des exploitations et la qualité de la production. Elle s’est progressivement imposée dans le cadre de la Pac, en commençant par les élevages bovins, ovins et caprins, et doit être effective pour les élevages de truies gestantes au plus tard le 1er janvier 2013.

Cependant, la conjoncture, dégradée depuis plusieurs années, a freiné la mise en œuvre de cette mesure sur notre territoire. Pour faciliter l’accès au crédit des éleveurs n’ayant pas encore procédé aux changements imposés, le Crédit Agricole, banquier de 80 % des agriculteurs, et deux établissements financiers issus du monde agricole (Unigrains et Sofiprotéol), ont mis en place avec la profession un système de caution. Le groupe Banques populaires et le Crédit mutuel devraient se joindre à ce dispositif.

Le Crédit Agricole solidaire des éleveurs porcins

Selon la convention signée fin juillet, le prêt bancaire accordé à l’éleveur pourra bénéficier de la caution de son groupement de producteurs, après validation du dossier, à hauteur de 20 % du prêt. Unigrains et Sofiprotéol apporteront une garantie complémentaire de respectivement 13 % et 7 %. La banque assumera donc 60 % du risque de défaillance.

Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit agricole, s’est félicité de la solidarité ainsi manifestée à l’égard des éleveurs porcins. Il appelle toutefois à une réflexion et à un plan d’actions plus vastes pour valoriser les atouts d’une filière en perte de vitesse par rapport à ses voisins européens.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.