Languedoc | Thème Santé 
Le 30/08/12

Les Jardins de Sophia, un havre de paix pour les malades d’Alzheimer 

Partenaire depuis plus de dix ans de la clinique Les Jardins de Sophia, spécialisée l'accueil des personnes ayant la maladie d’Alzheimer, le Crédit Agricole du Languedoc affiche sa volonté d’accompagner les acteurs de la santé, un des domaines d’excellence privilégié par le groupe.

Parc de la clinique les jardins de sophia
En 2011, le centre a obtenu la note maximale des maisons de retraite en France.

Créée en 1989, la clinique Les Jardins de Sophia, située à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, accueille des patients atteints par la maladie d’Alzheimer, quel que soit leur âge. Outre un traitement médicamenteux spécifique, l’établissement propose des ateliers de stimulation cognitive et multisensorielle pour entretenir les capacités préservées. Dans certains cas, une rééducation des fonctions déficitaires grâce à la danse, la sculpture, l’art-thérapie, la musicothérapie ou, plus récemment, les arts martiaux, est prévue.  

Le Crédit Agricole du Languedoc accompagne depuis plus de dix ans Les Jardins de Sophia. En 2011, la Caisse a accordé un financement – plus de 4 millions d’euros – pour l’agrandissement du centre (lits supplémentaires), afin de répondre à une demande de plus en plus importante. Situé dans un parc de deux hectares, le bâtiment de plain-pied est totalement adapté aux personnes désorientées, avec des couleurs apaisantes, un éclairage doux et des parcours de déambulation intérieurs et extérieurs sécurisés.

En 2011, le centre a obtenu la note maximale dans le palmarès des maisons de retraite en France. Le 23 mai dernier, il a reçu le Trophée de l’Hospitalisation privée délivré par la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.