Centre Loire
Le 28/08/12

Un partenariat public-privé innovant pour le Loiret 

Fin mars, le Crédit Agricole Centre Loire et Crédit Agricole Leasing & Factoring se sont associés pour le premier partenariat public-privé tripartite de France. Ce montage inédit permettra de doter le Loiret de trois équipements importants d'ici à l'automne 2013.

646733e
Le conseil général du Loiret s'est associé au Crédit Agricole dans la cadre d'un projet de construction de collèges. Perspective du futur collège de Saint-Ay, apte a accueillir 500 élèves. ©Photomontage conseil général du Loiret

Dans un contexte économique tendu, les contrats de partenariat public-privé connaissent une popularité croissante auprès des collectivités souhaitant mener à bien des projets d'infrastructures ambitieux. Le principe : la personne publique mandate un opérateur privé unique pour construire un équipement, le maintenir et/ou l'exploiter pendant une longue durée (généralement 20 à 30 ans) en échange d'un loyer versé pendant toute la durée du contrat à partir de la livraison du bien.

En 2006, le Conseil général du Loiret avait été le premier à mobiliser ce dispositif pour construire un collège. Six ans plus tard, le département est de nouveau à l'origine d'une « première » en France avec un PPP tripartite associant deux partenaires publics. En effet, le 29 mars dernier, c'est associé à la ville de Meung-sur-Loire que le Conseil général a signé ce contrat inédit. "Il permettra la construction, d'ici à la rentrée 2013, d'un collège et d'une salle polyvalente à Meung-sur-Loire ainsi que celle d'un autre collège à Saint-Ay, les deux établissements secondaires totalisant 1 200 élèves", explique Laurent Clergue, directeur des collectivités publiques au Crédit Agricole Centre-Loire. Pour les collectivités, la mutualisation permettra de réduire les coûts et les délais.

Pour mener à bien ce projet capital pour l'attractivité et le développement à long terme des deux communes, les deux collectivités ont choisi d'être accompagnées par le Crédit Agricole, première banque du département.  Le mandataire unique du PPP est Auxifip, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring et acteur reconnu de ce type de dispositif. Auxifip prend, pour l'occasion, la tête d'un ensemble de financeurs dans lequel figure le Crédit Agricole Centre Loire qui concourre à hauteur de 10 M€ sur un total de 44 M€.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.