Aquitaine
Le 14/08/12

« Green Boat » : un bateau éco-responsable sur le Bassin d’Arcachon 

Quand un bateau prend la voie du développement durable, le Crédit Agricole est prêt à embarquer pour l’aventure. Il soutient le projet « Green boat », dont le but est de concevoir le bateau du futur : performant ET éco-responsable.

Green Boat : le bateau de demain conjuguera passé et avenir

Construire un bateau éco-responsable, qui respecte l’environnement sans perdre en performance, pour transporter les passagers sur le Bassin : c’est l’objectif que s’est fixé la Cobas (Communauté de communes du Bassin d'Arcachon). Et c’est le chantier naval Dubourdieu à Gujan Mestras qui a remporté l’appel d’offre pour mener à bien cette mission. 

Le Crédit Agricole d’Aquitaine soutient doublement l’opération « Green Boat » : d’abord en tant que banque participant au financement du projet, mais aussi en tant que mécène apportant une contribution via son Fonds d’initiatives locales. Le but est de donner un coup de pouce à ce projet qui correspond parfaitement à l’engagement de la banque pour l’animation du territoire. Pour Guy Château, directeur général : « En intervenant dans un projet, par un prêt ou une dotation, nous exprimons notre volonté de faire évoluer les choses utiles pour la société et notre futur... Ce n'est pas seulement une histoire de sous : nous sommes une banque coopérative, nous nous inscrivons dans l'économie de la région, nous sommes présents dès qu'on le peut auprès des entreprises qui relèvent des défis. »

 

Le bateau de demain conjuguera passé et avenir

Et quel défi pour l’entreprise Dubourdieu ! Il s’agit de construire le Green Boat en repensant toutes les étapes de fabrication pour minimiser leur impact environnemental, et cela sans faire de sacrifice sur les qualités techniques, esthétiques et économiques. L'objectif est de créer une embarcation novatrice et écologique tant sur le mode de la propulsion, hybride, que de la construction qui donne une large place au pin maritime local. Et, parce qu’innovation peut rimer avec tradition, l’apparence du Green Boat s’inspirera de la pinasse, bateau typique du Bassin.

Quelques chiffres pour ce futur bateau : 25 m2 de panneaux solaires sur le toit dédiés à l'alimentation des équipements de bord, 18 m de longueur, 57 places pour les passagers et 20 pour les vélos… avec bien sûr un accès facile aux personnes à mobilité réduite. C’est cela, aussi, l'éco-navigation !

La mise à l’eau du « Green Boat » est prévue pour octobre 2012.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.