Corse
Le 10/08/12

A Fundazione : soutenir des projets, réunir les Corses 

La Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de la Corse, A Fundazione, a entamé sa deuxième campagne de soutien à des initiatives locales. Les Corses et les amoureux de l'île ont jusqu'au 15 août pour voter et soutenir leur projet préféré.

A Fundazione
Les internautes ont jusqu'au 15 août pour voter pour leur projet préféré sur le site de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole de la Corse, A Fundazione

Pour la deuxième édition du concours lancé par A Fundazione, la Fondation d'entreprise créée en 2010 par le Crédit Agricole de la Corse, quatre projets ont été sélectionnés. Le premier, « E petre chi cantenu », présenté par le centre culturel Voce, a pour objectif de sonoriser des espaces publics grâce aux chants et aux musiques traditionnels corses (subvention de 15 000 euros). Le deuxième, porté par l'association Corse Malte, entend mettre en place des services de médecine bucco-dentaire pour les personnes précaires de Bastia (30 000 euros pour l'achat de fauteuils d'examen).

A Fundazione soutient également, en lui octroyant 15 000 euros, le projet de développement et d'aménagement régional à Bastia et à Ajaccio, mené par A Prova, une coopérative d'activité et d'emploi. Enfin, 20 000 euros sont attribués à l'association Esol pour la création d'une épicerie solidaire éducative, accessible par Internet.

Les internautes peuvent voter pour le projet de leur choix jusqu'au 15 août 2012, soit sur le site Internet de la fondation, soit sur sa page Facebook ou encore sur son appli iPhone. Le projet qui recueillera le plus de suffrages bénéficiera d'un bonus financier.

A Fundazione compte sur les votes des "corsophiles"

En 2011, l'opération avait été menée d'octobre à décembre. Cette année, A Fundazione espère séduire et susciter les votes de la diaspora corse présente sur l'île pendant l'été. Si la Corse compte environ 300 000 habitants, on estime en effet à plus de 800 000 le nombre de ses amis. Grâce à la géolocalisation, on sait qu'environ 80 % des votes sont « postés » de l'île. D'où l'intérêt de profiter d'une population « corsophile » plus importante en juillet et en août.

Lors de la première édition, la page Facebook de A Fundazione avait réuni 6 500 fans, en quatre semaines seulement : pas mal, pour la toute première fondation d'entreprise de l'île, créée par la Caisse régionale de Crédit Agricole, qui, pendant cinq ans, apportera 390 000 euros d'aide aux projets locaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.