Champagne-Bourgogne
Le 08/08/12

Accompagner les viticulteurs du cep à la bouteille 

Le 6 juin dernier, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a inauguré un nouvel espace viticole à Chablis. Cet espace vient renforcer la création d’un pôle destiné à soutenir les professionnels de la filière viticole dans leur activité.

espace-viticole-chablis-credit-agricole-champagne-bourgogne
L'espace viticole créé par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à Chablis a ouvert en juin 2012

Implanté au carrefour de l’Aube, de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans un territoire où la culture viticole est profondément ancrée. « Nous avons la chance d’avoir trois joyaux de la viticulture française : le champagne dans l’Aube, les grands bourgogne en Côte-d’Or et le vin de Chablis dans l’Yonne », indique Tristan Lamy, directeur de l’Agriculture, du Développement des marchés et de la Communication au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Soucieuse de répondre aux attentes spécifiques des viticulteurs et entreprises viticoles, la Caisse régionale a créé en 2011 deux espaces viticoles dans l’Aube, à Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine. Un troisième a vu le jour à Chablis en juin dernier et un quatrième sera inauguré en octobre prochain à Beaune. 

Répondre aux problématiques des acteurs de la filière viticole

Ces espaces s’inscrivent au sein du Pôle viticole de Champagne-Bourgogne. Regroupant près de 110 collaborateurs, cette organisation rassemble l’ensemble des expertises du Crédit Agricole. « Notre volonté est de répondre à toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la filière », explique Tristan Lamy.

Les professionnels et entrepreneurs de la filière sont accompagnés dans le financement de leurs stocks, ainsi que dans le développement et la sécurisation de leur activité commerciale, tant en France qu’à l’international. Le Pôle viticole les aide également à trouver la solution la plus adaptée pour leurs opérations de création, de cession ou d’acquisition d’entreprises.

Dans ces agences, les clients bénéficient d’un soutien personnalisé, fondé sur la réactivité et l’échange. Chaque bureau est équipé de l’outil Vison’Ère, permettant d’entrer en contact visuel à distance et en temps réel avec des experts. Objectif : mettre en place des services sur mesure efficacement. « Nous souhaitions matérialiser notre proximité. Ce maillage de compétences doit renforcer notre position de banque de référence de la filière viticole sur notre territoire », conclut Tristan Lamy.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.