Languedoc
Le 06/08/12

Une « Première fois » drôle, décalée, jubilatoire ! 

Le Crédit Agricole du Languedoc se distingue sur le net et via les réseaux sociaux avec « Ma première fois ». Une campagne de communication innovante à destination des 18-30 ans, qui donne un coup de jeune à l’image de la banque.

Une « Première fois »  drôle, décalée et jubilatoire !
La campagne de communication "Ma première fois", lancée par le Crédit Agricole du Languedoc, s'adresse aux jeunes avec humour

A l’écran, un jeune BCBG un peu coincé, veste cintrée et cheveux gominés. « La première fois ? Je ne savais pas comment m’y prendre ! J’étais un peu tendu. Demander à père et mère ? Vous n’y pensez pas. » Le spot, qui dure 30 secondes, laisse planer le suspense. Jusqu’à son épilogue : Augustin parle bien de sa première… demande de prêt au Crédit Agricole !

« On a voulu jouer sur les ambiguïtés. Provoquer le rire, la surprise, l’étonnement. Et surtout, parler aux jeunes, avec leurs codes à eux. Pour qu’ils se reconnaissent, se sentent interpellés », explique Sébastien Mellado, responsable de la Communication clients et des Nouvelles technologies au Crédit Agricole du Languedoc.

La campagne "Ma première fois" sur les réseaux sociaux

La campagne de communication « Ma première fois » se compose également de trois autres vidéos : un jeune couple chouchou-loulou en quête d’un cautionnement, une ado girly décrochant un rendez-vous bancaire et un dragueur voulant financer son auto.

Pour diffuser sa campagne, le Crédit Agricole du Languedoc a choisi de passer par le net, les réseaux sociaux et a développé une appli mobile dédiée. Site avec de nombreux conseils (http://www.mapremiere.fr/), Youtube (les quatre spots vidéo y ont été vus plus de 37 000 fois), Twitter, mais aussi diffusion en salles obscures pendant la Fête du cinéma. Et pour trouver les comédiens, tous amateurs, la page Facebook de la Caisse a servi de tremplin.

Des candidatures déposées sur Facebook

En une semaine, une centaine de candidatures a été déposée ! Michaël, 25 ans, a répondu à l’appel. Il s’est prêté au jeu du tournage, interprétant le rôle d’Augustin : « On a été coaché avant. Ça a été difficile au début et, après, c’était super ! On a beaucoup ri, l’ambiance était très sympa. Des clientes m’ont même reconnu sur Youtube et m’ont félicité », se réjouit le coiffeur de Lunel.

Diffusée depuis mai et pendant tout l’été, « Ma première fois » a fait mouche. Un coup d’essai qui a tout d’un coup de maître… A suivre !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.