Fédération nationale CA
Le 01/08/12

Journée internationale des coopératives : le modèle coopératif plébiscité 

Les célébrations de l’Année internationale des coopératives s’échelonnent partout dans le monde autour du thème « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ». Après la Semaine européenne, fin avril, la Journée internationale des coopératives, le 7 juillet, a été l’occasion, pour l’Onu et l’Office international du travail, de saluer le modèle adopté, dès l’origine, par le Crédit Agricole.

Journée internationale des coopératives 2012
La Journée internationale des coopératives a rappelé les principes et les valeurs du modèle coopératif. © Organisation des Nations Unies

« Les coopératives sont capables de répondre de manière plus adaptée aux besoins locaux et sont bien placées pour stimuler la croissance à l’échelle locale. (…) La crise économique et financière mondiale a donné la preuve de la résilience des institutions financières différentes telles que les banques coopératives et les coopératives d’épargne et de crédit ». Ces quelques phrases, et bien d’autres, ont été prononcées par M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, à l’occasion de la 10e Journée internationale des coopératives, célébrée chaque année depuis 1992 le premier samedi de juillet.

Il a notamment souligné « la contribution des coopératives à l’édification d’un monde meilleur par la promotion du développement durable, de l’intégration sociale et du travail décent » et encouragé à « adopter des mesures visant à les renforcer partout dans le monde ».

Le modèle coopératif du Crédit Agricole valorisé

Juan Somavia, directeur général de l’Organisation internationale du travail, s’est associé à ce vibrant plaidoyer : « La résistance des coopératives, y compris en période de crise, témoigne de la viabilité et de la capacité d’adaptation de l’entreprise coopérative ». Il a rappelé leur rôle économique : « A l’échelle mondiale, environ un milliard de femmes et d’hommes sont associés au sein de coopératives qui génèrent une centaine de millions d’emplois. »

Les Caisses régionales de Crédit Agricole célèbrent elles aussi, chacune à leur façon, cette Année internationale : de Nantes à Marseille, en passant par Bordeaux, Pau et Toulouse, elles multiplient colloques, rencontres et autres initiatives individuelles avant de le faire collectivement, dans le cadre du congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 octobre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.