Fédération nationale CA | Thème Emploi 
Le 27/07/12

Handicap et Emploi : un bilan positif pour le Tour de France des compétences 

Le Tour de France des Compétences 2012, organisé conjointement par les Caisses régionales de Crédit Agricole et Crédit Agricole SA, s’est achevé le 20 juin après avoir sillonné l’Hexagone durant un mois. L’objectif – aller à la rencontre du public et des demandeurs d'emploi handicapés – a été rempli.

Tour de France des Compétences 2012
A Grenoble, le 13 juin 2012, l'antenne mobile du Tour de France des Compétences proposait des activités sur le thème du handicap et l’emploi. ©Heca

Le Tour de France des Compétences 2012 a terminé son parcours le 20 juin à Paris, à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). Parties le 22 mai dernier, les deux antennes mobiles ont parcouru 4 620 kilomètres, s'arrêtant dans 35 villes étapes. De Lille à Perpignan, en passant par Dijon et Limoges, etc., les collaborateurs des Caisses régionales et de différentes entités du Crédit Agricole se sont mobilisés pour recevoir près de 2 500 visiteurs, curieux de connaître la politique du groupe en matière de handicap. Des offres d'emploi étaient accessibles et 1 200 demandeurs concernés ont été reçus pour des entretiens personnalisés.

Les deux antennes mobiles ont, de plus, été le théâtre d’animations prévues pour sensibiliser le public au handicap, afin de mieux le comprendre et l’accepter : les participants ont pu évoluer en fauteuil roulant ou assister à des démonstrations handisport. Des panneaux d’information et des vidéos permettant de découvrir le quotidien de collaborateurs en situation de handicap ont également été projetés.

Une rencontre régionale organisée autour du handicap avec le Crédit Agricole Centre-est

A Lyon, parallèlement au Tour de France des Compétences, une manifestation régionale a été organisée en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-est le 18 juin. Des ateliers thématiques et une table ronde ont été proposés afin d’échanger avec des experts autour de l’emploi et du handicap (recrutement, maintien dans l’emploi, formation, etc.) et d'imaginer des solutions. Ces rencontres entre professionnels et acteurs de l’emploi et du handicap ont été appréciées par les collaborateurs du Crédit Agricole ainsi que par les partenaires (MSA, Cap emploi…).

Le Tour s’est achevé par une soirée de clôture à la FNCA, en présence de dirigeants et de collaborateurs des Caisses régionales et de Crédit Agricole SA, de Sophie Vouzelaud, ambassadrice du Crédit Agricole pour le handicap, et de partenaires.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.