Provence Côte d'Azur
Le 13/07/12

Petit Bleuet deviendra (très) grand ! 

Hier boutique de 35 m2, le Bleuet s'apprête à devenir une immense librairie en ligne, concurrente directe du géant Amazon. Et ce, sans quitter Banon, bourg perché au nord-est de Manosque, proche du Contadour, lieu mythique des Rencontres de Jean Giono. Cette aventure hors du commun est le rêve de Joël Gattefossé, entrepreneur passionné de livres, qui bénéficie depuis douze ans du soutien enthousiaste du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.

Librairie Le Bleuet
La librairie Le Bleuet, à Banon, bénéficie du soutien du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. © frenchpeterpan

Banon : 1 104 habitants et 100 fois plus de livres réunis dans une librairie hors norme, le Bleuet, aujourd'hui classée au sixième rang français... A sa tête, Joël Gattefossé, ancien menuisier devenu, en 1990, libraire en monde rural sur un coup de tête. Le Crédit Agricole Provence Cote d'Azur accompagne la librairie depuis une douzaine d'années, après avoir été sollicité par l'entrepreneur qui souhaitait acquérir l'immeuble mitoyen de sa boutique afin d'y loger son fonds devenu conséquent.

« L'homme est passionné et passionnant, souligne Lionel Abiven, directeur du marché des entreprises de la Caisse régionale. C'est tout naturellement que nous avons souhaité soutenir son développement et nous en sommes fiers car le Bleuet est devenu une référence dans le secteur de la librairie et une magnifique vitrine nationale pour le territoire de Banon !  »

La librairie Le Bleuet se lance sur le net

Une belle aventure qui s'apprête à franchir une nouvelle étape avec le lancement, pendant l'été, d'un site de vente en ligne soutenu par une infrastructure industrielle de grande ampleur (entrepôt de 3 400 m2, 200 000 titres à terme et 35 embauches à la clé).

Là encore, le Crédit Agricole est aux côtés de l'entrepreneur. « C'est un projet très important pour le territoire, ajoute Lionel Abiven. Douze ans de collaboration fructueuse nous ont prouvé qu'on devait croire à la vision de Joël Gattefossé. Nous avons voulu être partie prenante de ce nouveau défi en lui proposant une offre de crédit-bail immobilier sur mesure, qui est venue rejoindre les apports d'Oseo et les prêts à taux zéro des conseils général et régional. »

Si tout va bien, l'an prochain, le Bleuet sera sur le point de devenir la première librairie de France !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.