Finistère
Le 06/07/12

Les Tonnerres de Brest prennent le large 

Dans quelques jours, la Bretagne vibrera au rythme des Tonnerres de Brest, l'une des plus belles fêtes maritimes du monde. Cap sur un festival exceptionnel, soutenu depuis 20 ans par le Crédit Agricole du Finistère et ses homologues bretons.

Tonnerres de Brest 2012
La sixième édition des Tonnerres de Brest aura lieu du 13 au 19 juillet 2012. ©TonnerresdeBrest

Du 13 au 19 juillet, la sixième édition des Fêtes maritimes de Brest, rebaptisées Tonnerres de Brest, hissera les voiles. Pour le vingtième anniversaire de la manifestation, c'est un programme particulièrement foisonnant qui s'offrira aux 650 000 visiteurs attendus dans la pointe Bretonne. Au menu : parade d'innombrables bateaux dans la Rade (vieux gréements, bateaux de pêche, navires militaires, scientifiques ou de commerce) et découverte de l'environnement naturel, des industries de la mer et des dernières avancées de la recherche.

Pour que la fête soit complète, les journées seront également rythmées par de nombreux rendez-vous sportifs et culturels : Festival international de fanfares et de musiques des ports du monde, arrivée de la transat New York-Brest, animations dans les cinq villages proposées par les pays invités d'honneur (Indonésie, Mexique, Maroc, Norvège et Russie), découvertes et dégustations dans le village Terre et Mer de Bretagne avec les professionnels de l’agriculture et de la pêche.

Les Tonnerres de Brest célèbrent la Bretagne

« Le Crédit Agricole du Finistère est l'un des partenaires fondateurs des Tonnerres et, à ce jour, la seule entreprise privée présente au conseil d'administration de l’association organisatrice, souligne Paul Huon, responsable de la communication et de l’animation mutualiste au Crédit Agricole du Finistère. Pour nous, et pour les autres Caisses du Crédit Agricole en Bretagne, le fait de nous engager financièrement et humainement aux côtés de la fête maritime a toujours été une évidence, en cohérence avec nos principes d’action mutualistes qui nous poussent à soutenir les projets porteurs de valeur ajoutée. Et de ce point de vue, les Tonnerres sont une réussite incontestable car ils offrent une visibilité extraordinaire à Brest et à sa région ainsi que des retombées économiques très importantes pour les territoires : lors de la dernière édition, chaque euro investi par les collectivités a généré 6 euros de chiffre d’affaires pour l’économie locale ! ».

Miss France 2011 ambassadrice des fêtes maritimes de Brest

Pour les Tonnerres 2012, le Crédit Agricole en Bretagne a souhaité partager son enthousiasme en invitant quelques 6 000 clients à bord de vedettes louées pour l'occasion et en leur proposant animations et dégustations dans le village Terre et Mer. Ils peuvent d'ores et déjà télécharger l'appli Tonnerres de Brest 2012, disponible sur Apple et Androïd.

Signalons enfin que le Crédit Agricole du Finistère s’est doté des services d’une ambassadrice de charme et de talent en la personne de Laury Thilleman, Miss France 2011, qui véhicule une image très forte de Brest, des Tonnerres de Brest et du Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.