des Savoie
Le 02/07/12

Le refuge du Goûter : au sommet de l’exemplarité 

Refuge de montagne situé en Haute-Savoie, le refuge du Goûter est la dernière étape mythique avant l’assaut du Mont-Blanc. Jugé vétuste, il fait l’objet d’une reconstruction depuis 2010, dont le Crédit Agricole est mécène fondateur.

Refuge du Goûter
Le refuge du Goûter, situé en Haute-Savoie, a pu être rénové notamment grâce à l'implication du Crédit Agricole. ©Charpente Concept

Perché à 3835 m d’altitude, le refuge du Goûter est le plus haut refuge de France et l’ultime halte possible sur la voie normale d’ascension vers le Toit de l’Europe pour plus de 9 000 alpinistes chaque année. La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) a entrepris de le reconstruire à quelques mètres de l’ancien bâtiment et de l’agrandir pour mettre fin à son inconfort légendaire.

D’architecture ovoïde, le bâtiment est le reflet d’une prouesse humaine et technique. Conçu pour s’adapter à des conditions climatiques extrêmes, le gîte s’inscrit en faveur du développement durable, tant dans la gestion innovante des ressources (énergies renouvelables, recyclage et maîtrise des rejets), que dans le choix local des matériaux, des procédés utilisés et des professionnels engagés. « Cette construction devait être exemplaire à tous les niveaux, afin de préserver ce site naturel d’exception », insiste Georges Elzière, président de la FFCAM.

80 000 euros financés par le Crédit Agricole

Au-delà, le refuge du Goûter contribue fortement au développement économique du territoire. Entre le chantier, qui a représenté plus 72 000 heures de travail et fait appel à de nombreux entrepreneurs de la région, et le fonctionnement futur, qui nécessitera l’emploi de huit gardiens, les retombées locales sur l’emploi sont directes. Les recettes annuelles générées par le tourisme (guides, remontées mécaniques, restauration, etc.) sont quant à elles estimées pour l’ensemble de la vallée à 1,8 millions d’euros.

Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté une subvention globale de 80 000 euros à ce chantier d’envergure de 6,5 millions d’euros. « S’engager pour favoriser l’émergence de projets qui font rayonner les Savoie, c’est ainsi que le Crédit Agricole conçoit son rôle de banque des territoires », a déclaré Jean-Yves Barnavon, directeur général du Crédit Agricole des Savoie, le 14 mai dernier.

Le nouveau refuge, qui devrait voir le jour cet été, sera l’image du Mont-Blanc dans le monde entier.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.