L'écologie au coeur des villes (1/5)

Le 29/06/12

Ecologie urbaine : la ville, terreau de bonnes pratiques 

Depuis les balbutiements du concept d’écologie urbaine lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, l’eau – retraitée – a coulé sous les ponts. Aujourd’hui, initiatives privées et projets associatifs emboîtent le pas aux politiques publiques pour améliorer l’environnement, donc la qualité de vie, des citadins. Les Caisses régionales de Crédit Agricole agissent elles-aussi dans ce sens.

Ecologie urbaine
Les Caisses régionales de Crédit Agricole agissent pour améliorer l'environnement des citadins. ©Thinkstock

Les directives publiques relayées par des initiatives locales, des démarches citoyennes et de plus en plus d’entreprises s’attachent à transposer chaque enjeu écologique à la vie en milieu urbain. Le développement et la gestion écologique des espaces verts, ou encore la multiplication des murs et toits végétalisés, sont les réalisations les plus visibles.

L’écologie urbaine s’étend cependant à de multiples domaines : mobilité, urbanisme, habitat, énergie, biodiversité, éducation, gestion des déchets, lutte contre la pollution atmosphérique, lumineuse, sonore… Loin de l’intention ornementale, l’écologie urbaine protège l’environnement et la santé, tout en contribuant au dynamisme économique et socioculturel.

Les ruches du Crédit Agricole Centre-est

Pas à pas, les villes font place à la nature. À Paris, l’usage des pesticides a diminué de 95 % dans les 80 jardins et espaces verts gérés écologiquement, tandis que trames vertes et bleues nécessaires à la protection des espèces se renforcent. Près de 300 ruches – dont une sur le toit de l’opéra Garnier – abritent douze millions d’abeilles... pour fabriquer du miel certes, mais surtout pour féconder les végétaux grâce à leur butinage.

Mobilisé sur ce même enjeu, le Crédit Agricole Centre-est finançait six ruches à Mâcon en mars dernier, et dix autres autour de son siège de Champagne-au-Mont-d’Or, à huit kilomètres de Lyon.

Les Caisses régionales se dotent de sièges ou d'agences certifiées HQE

Plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole, dont celles d’Ille-et-Vilaine et de Centre France, se sont déjà dotées de sièges ou d’agences certifiés Haute Qualité Environnementale. Quant au Crédit Agricole de Normandie-Seine, il achevait mi-2011 la rénovation en profondeur de ses sites d’Evreux et Bois-Guillaume, égalant ainsi les performances des constructions neuves labellisées Bâtiment Basse Consommation.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.