Thème Développement durable 
Le 29/06/12

Potagers associatifs, jardins familiaux : les vertus du cultiver ensemble 

Chaque lopin de terre pris au bitume remplit les paniers de fruits et de légumes frais. Il cultive aussi le sens du partage entre petits et grands, l’envie de faire ensemble entre voisins, entre retraités, personnes actives ou sans emploi.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée apporte son aide à l'entreprise d'insertion Le Potager associatif
Le Potager Associatif, soutenu par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, emploie huit salariés permanents

Le Potager Associatif, une entreprise d'insertion en Loire-Atlantique, débute en 2002 avec deux salariés à mi-temps. Il doit permettre à des demandeurs d’emploi de retrouver l’autonomie et de gagner en compétences, via la production et la vente directe de légumes. Conjuguant vocation sociale et affinités vertes, l’entreprise produit en culture raisonnée, c’est-à-dire le plus proprement possible.

Afin de développer son activité, elle déménage fin 2010 à Saint-Julien-de-Concelles, sur un terrain maraîcher de cinq hectares. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée et l’association Crédit Agricole Solidarité Développement participent alors, à hauteur de 10 000 euros, à l’acquisition de matériel : tracteur, grillage, rayonnage... En 2012, le Potager Associatif emploie huit salariés permanents.

Les jardins familiaux, un projet d'insertion sociale

Gérés depuis 2003, sur un terrain communal, par l’association Les jardins du vallon Saint-Michel, les jardins familiaux du même nom procurent la joie des graines, des plants et de la cueillette à ses adhérents, tous habitants de la ZUP de Vernon. En contrepartie d’un loyer modique, 84 parcelles de 180 m2 sont mises à disposition des familles. Elles combinent ici utile et agréable : un peu plus d’épinard dans le beurre, de bons moments avec les enfants, les voisins qu’on connaît déjà et ceux qu’on rencontre...

Séduit par l’initiative, la Caisse locale de Crédit Agricole de Vernon (Caisse régionale de Normandie-Seine) a apporté un soutien financier destiné notamment à l’acquisition de cinq réservoirs d’eau avec robinets automatiques pour faciliter l’arrosage tout en limitant le gaspillage, et de 84 composteurs pour une valorisation des déchets verts. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.