Fédération nationale CA
Le 26/06/12

Défis PM3I, un concours pour soutenir les PMI innovantes 

Les Forums de la croissance — 19 mars au 25 avril 2012 — ont sonné l'heure de l'information. Les Défis PM3I, qui leur succèdent, marquent celle de la mobilisation. Objectif : aider les entreprises à faire face à la nouvelle donne économique, grâce à l'innovation.

Défis PM3i
En soutenant les Défis PM3i, le Crédit Agricole se place du côté des PME innovantes

Les Défis PM3I sont organisés par l'Association pour le développement de l’économie numérique France (Aden France), le Fonds pour l’innovation dans l’Industrie (F2i) et le Groupement des fédérations industrielles (GFI). Leur objet ? Prouver que le déclin de l'industrie française n'est pas inéluctable et qu'il peut être enrayé autrement que par la compression des coûts.

Selon Thomas Labrusse, secrétaire général de l'Aden France, « il s'agit de repérer les projets innovants qui permettront aux entreprises de se repositionner sur les marchés d'avenir, porteurs de besoins sociétaux et environnementaux nouveaux, grâce à l'intégration de l'intelligence numérique ou de solutions communicantes dans leurs produits et services ».

Les inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin

Pour participer — inscription jusqu'au 30 juin —, les entreprises doivent compter de 10 à 500 salariés et être implantées en Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Paca, Pays de la Loire ou Rhône-Alpes. Elles doivent être fabricantes ou sous-traitantes en ameublement, bois, électricité, électronique, mécanique, métallurgie, papier-carton, plasturgie, textile et verre. Enfin, il ne faut pas que leur capital soit détenu à plus de 25 % par une autre société de plus de 500 salariés.

« Un diagnostic de chaque projet sera d'abord établi jusqu'à la fin novembre. Trois lauréats par région — vingt et un au total — seront ensuite sélectionnés, avant les trois “vainqueurs nationaux” désignés fin décembre, détaille Thomas Labrusse. Le premier recevra 75 000 euros, le deuxième 50 000 et le troisième 25 000. « Ces prix seront versés en argent, en matériel, en conseils ou autres, selon les projets et les besoins des entreprises. »

En soutenant financièrement les Défis PM3I, le Crédit Agricole reste fidèle à son engagement  régional auprès des entreprises. Le jury des Défis PM3I veillera en effet à ce que les projets récompensés aient, localement, des répercussions positives concrètes.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.