Centre Loire | Thème Animation du territoire 
Le 12/06/12

Un centre de formation de football pas tout à fait comme les autres 

À l’heure où l’Euro 2012 de football bat son plein, le Crédit Agricole Centre Loire a choisi de s’illustrer loin des projecteurs en s’impliquant dans la création d’un centre de formation à Orléans.

Un centre de formation de football pas tout à fait comme les autres

Parmi tous les jeunes espoirs entrant dans des centres de formation traditionnels, rares sont ceux qui évolueront dans la sphère des sportifs de haut niveau. Il faut donc diversifier leurs perspectives d'avenir.

Répondant à l’initiative du club US Orléans Football, qui vise une montée en Ligue 2, Jean-Claude Rabasse, ancien proviseur de lycée et ex-footballeur professionnel, crée en 2010 un établissement scolaire privé hors contrat, labellisé par le rectorat d’Orléans. Ce centre de formation innovant a pour vocation de préparer les jeunes à une carrière de footballeur, tout en leur apportant une véritable qualification professionnelle au cas où leur carrière sportive s’arrêterait nette.

Réinventer de nouvelles règles du jeu

Recrutés en fin de 3ème, les élèves reçoivent une formation technique diplômante avec, à la clé, l’obtention d’un baccalauréat professionnel Vente, Commerce ou Comptabilité. Le centre entend également aller à contre-courant de l’image véhiculée par les footballeurs professionnels, en favorisant l’éducation citoyenne des jeunes. « Ils doivent avoir un comportement irréprochable. Le moindre écart de conduite est sévèrement sanctionné », insiste Jean-Claude Rabasse, aujourd’hui directeur du centre. Une discipline exemplaire, qui n’a pas tardé à porter ses fruits. Les quinze jeunes admis dans le dispositif enregistrent de bons résultats scolaires et trois d’entre eux envisagent de rejoindre l’équipe sénior.

Une passe décisive pour le Crédit Agricole

Séduite par la motivation des dirigeants, la Caisse régionale Centre Loire a été la seule banque à accepter de soutenir le projet dès sa création. « Nous avons bénéficié d’un prêt de 100 000 euros, pour financer la formation jusqu’à la perception de la taxe d’apprentissage et de la subvention du Conseil Général du Loiret », explique Jean-Claude Rabasse. Au-delà, la Caisse locale d'Orléans-la-Source/Saint-Cyr-en-Val a accordé au centre une aide financière de 4 000 euros pour l’achat de douze ordinateurs. Elle est associée en contrepartie à toutes ses manifestations et peut ainsi valoriser son action de proximité.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.