Caisses régionales
Le 08/06/12

Pyrénées Gascogne et Aquitaine créent l’Eticoop 

A l’occasion de la Semaine européenne des coopératives, organisée dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, les Caisses régionales de Crédit agricole mutuel de Pyrénées Gascogne et d’Aquitaine ont annoncé la création de l’Ecole territoriale pour l'innovation et la coopération (Eticoop).

Pyrénées Gascogne et Aquitaine créent l’ETICoop
Eticoop, l’Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération. ©Thinkstock

C’est au cours d’une conférence de presse menée conjointement, en visioconférence, par les Caisses d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne, que l’Eticoop a été officiellement présentée en avril dernier.

Dans son intervention, Jean Philippe, directeur général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, a souligné que « les objectifs d’Eticoop n’étaient pas tant la promotion des statuts de la coopérative que ses valeurs. Ainsi, notre initiative rencontre un écho très favorable, notamment dans le secteur touristique. De même, nous pensons qu’il y a beaucoup à faire dans la création d’entreprises en circuits courts. »

A son tour, Guy Château, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine, précisait que « l’Eticoop est également de nature à développer les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise ».

Les missions de l'ETICoop

L'Eticoop aura trois missions :

- Favoriser la création d’entreprises sur le territoire des deux Caisses régionales adoptant un statut coopératif ou intégrant les valeurs de la coopération dans leur mode de fonctionnement.

- Développer des actions de recherche appliquée dans des domaines comme l’économie et le management des entreprises coopératives, le développement des économies territoriales, le management de projets, ou bien encore les transferts pédagogiques.

- Fédérer les actions de formation interne pour les deux Caisses régionales tant pour les salariés que pour les administrateurs élus, en orientant ces actions de formation pour favoriser "l’intrepreneuriat" et l’innovation.

Accompagner les créations d'entreprises

Les deux Caisses régionales souhaitent accompagner prioritairement les entreprises : industrielles, artisanales et manufacturières ; agroalimentaires ; développant de nouveaux usages d’Internet ; et de services.

Cette initiative associe des organismes universitaires tels que l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) de Bidart et l’IAE (Institut d’administration des entreprises) des Pays de l'Adour ainsi que la chaire de Management des entreprises financières de l’Université de Bordeaux IV.

Les premières formations seront proposées aux créateurs d’entreprises en 2013.

Unis par la même volonté de promouvoir les valeurs coopératives, les fondateurs d’ETICoop invitent tous les créateurs d’entreprise et coopératives à s’associer à cette initiative.

Retrouvez l'ETICoop sur Facebook.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.