Nord de France
Le 06/06/12

Le Challenge Initiatives Etudiants, l’envie d’entreprendre 

Pour promouvoir l'esprit d'entreprise et d'innovation chez les étudiants du Nord-Pas–de-Calais, le Crédit Agricole Nord de France a lancé le Challenge Initiatives Etudiants sur sa page Facebook. Un succès !

Challenge Initiatives Etudiants
Le Challenge Initiatives Etudiants, lancé par le Crédit Agricole Nord de France, s'est achevé le 5 juin par la remise des prix.

« Nous avons constaté que, dans le Nord-Pas-de-Calais, les jeunes étaient peu nombreux à tenter l’aventure de la création d’entreprise. Si l’on souhaitait favoriser l’esprit d’entreprenariat auprès des étudiants, il fallait organiser un concours en s’appuyant sur un outil de communication qui leur est familier, comme les réseaux sociaux », explique David Zielinski, responsable du pôle Marketing/Multicanal Crédit Agricole Nord de France.

Lancé en février dernier, le Challenge Initiatives Etudiants a permis aux élèves des universités et des grandes écoles de la région Nord–Pas-de-Calais de franchir le pas et de déposer leurs projets d’entreprise sur la page Facebook du Crédit Agricole Nord de France. Artisanat, commerce, loisirs, bien-être, service à la personne, nouvelles énergies…le panel d’activités présenté par les étudiants était large.

Trois prix attribués à des étudiants de Lille et de Roubaix

En avril dernier, dix projets – parmi 54 – ont été retenus. Les finalistes ont alors présenté leurs concepts devant un jury de professionnels, qui a évalué les exposés sur différents critères : la motivation, la qualité de présentation, la pertinence du projet, la dimension économique et l’impact sur le territoire. Leur verdict a été rendu le 5 juin.

Trois prix ont ainsi été attribués : les gagnants, Alban Vervust et Charles de la Monneraye (ISA Lille), ont reçu 5 000 euros pour le développement d’un granulé combustible à partir de bois et de déchets agro-industriels ; le deuxième, Maxime Dezoomer (ENSAIT), a obtenu 3 000 euros pour développer des dispositifs de sécurité dans la pratique du kite surf ; enfin, les troisièmes, Marion et Simon Gavelle (IAE Lille), sont repartis avec 2 000 euros pour les aider à mener à bien leur projet de livraison à domicile de cookies faits maison.

Les internautes ont voté sur Facebook pour attribuer le Prix du public

Ces dix projets ont également été soumis au vote du public sur Facebook. « Cette opération a réuni 11 500 votes et la page a été visitée 500 000 fois ! », se réjouit David Zielinski. La gagnante, Sarahe Dehimat, étudiante à Lille 2, a elle aussi remporté 5 000 euros pour financer son projet de « déménagement écolo » dédié aux particuliers.

Le Challenge a été possible grâce au soutiensde partenaires – le réseau Entreprendre Nord, l’IES, la Maison de l’Entrepreneuriat, le réseau GENI et EPA Nord–Pas-de-Calais – qui se sont investis tout au long du concours (rencontres, relais de l’information sur leur site et leur page Facebook, jury pour la finale).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.