Thème Emploi 
Le 22/05/12

Handicap et accessibilité : sur la route du progrès 

Depuis une vingtaine d’années, les progrès réalisés dans l’informatique, la robotique, l’électronique et les télécommunications ont bouleversé le quotidien des personnes handicapées -quelque 5 millions en France. Internet, système de reconnaissance vocale, GPS, leur offrent de nouvelles perspectives d’insertion, notamment professionnelles. Le Crédit Agricole s’engage depuis de nombreuses années à favoriser leur formation et leur recrutement.

Handicap et accessibilité
Le Crédit Agricole s'engage depuis de nombreuses années pour l'emploi des personnes handicapées. ©Thinkstock

Les avancées technologiques concernant l'intégration sociale des personnes handicapées s’accompagnent d’une politique volontariste de la part du Crédit Agricole, qui s’efforce d'en recruter, d'en intégrer et de maintenir dans l'emploi ses collaborateurs qui le deviennent : en 2006, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) signait son premier accord de branche Handicap, sur l’emploi des travailleurs handicapés dans les Caisses régionales.

Un second accord le prolonge pour la période 2011-2015, avec pour objectif de recruter 500 collaborateurs en CDI d’ici 2015. Depuis 2006, plus de 2 500 ont rejoint le groupe et plus de 3 000 postes ont été aménagés. C’est notamment le cas pour Rosa Pinto, malvoyante, analyste des relations sociales depuis dix ans au Crédit Agricole de Franche-Comté.

Des formations ouvertes aux personnes handicapées

Les Caisses régionales de Crédit Agricole ont également à cœur de former aux métiers de la banque et aux métiers commerciaux en particulier. En effet, face à la difficulté de recruter des personnes handicapées, qui préfèrent parfois ne pas être reconnues comme telles par crainte du regard d'autrui, ou peinent à trouver des cursus préparant aux activités commerciales, le Crédit Agricole a mis en place en 2006 des formations en alternance dédiées, en partenariat avec des IUT (pour en savoir plus, lire notre article sur la formation des travailleurs handicapés). 

Parallèlement, les partenariats pour des missions de sous-traitance se multiplient entre Caisses régionales et Etablissements et services d’aide par le travail (Esat). Entretien des espaces verts, service traiteur, archivage, déménagement d’agences, comptent parmi ces services de plus en plus fréquemment sous-traités avec satisfaction.

Une vrai politique d'intégration du handicap

Pour faire connaître la politique du Crédit Agricole en matière d’emploi et aller à la rencontre des travailleurs handicapés, les Caisses régionales, en partenariat avec Crédit Agricole SA, organisent cette année leur deuxième Tour de France des Compétences. Cette opération itinérante s’arrêtera dans 35 villes, du 22 mai au 20 juin.

Et parce qu’il est difficile pour les étudiants handicapés de partir en stage à l’étranger, le Crédit Agricole de Normandie-Seine s’engage aux côtés de l’association Handisup à les aider à réaliser leur projet. Un engagement, mais aussi des actes pour la banque mutualiste.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.