Normandie-Seine | Thème Emploi 
Le 22/05/12

Le Crédit Agricole de Normandie-Seine aide les étudiants handicapés à partir à l’étranger 

Logement inadapté à leurs besoins, université non équipée, transports en commun inaccessibles… Les étudiants handicapés souhaitant partir en stage à l’étranger rencontrent de nombreux obstacles. Grâce à un partenariat avec l’association Handisup, le Crédit Agricole de Normandie-Seine les aide à réaliser leur projet.

Handisup
Le Crédit Agricole de Normandie-Seine a remis un chèque de 23 111 euros à l'association Handisup Haute-Normandie

« Mettre sur pied un séjour à l’étranger dans le cadre de son cursus étudiant quand on est handicapé ou atteint d’une maladie invalidante peut être un vrai parcours du combattant. Il faut vérifier l’accessibilité du logement, de l’université, des moyens de transports... Un vrai casse-tête ! L’initiative originale d’Handisup – les aider en organisant un voyage de repérage – nous a séduits », explique Bich-Lan Marchesi, chargée d’offres au Crédit Agricole de Normandie-Seine.

La Caisse régionale a signé, en 2010, un partenariat avec la section Haute-Normandie de l’association nationale de soutien et d’intégration aux étudiants handicapés. L’année dernière, la Caisse lui a versé 23 111 euros : une aide directement issue de la participation de ses clients. En effet, pour chaque souscription de relevé bancaire électronique – le e-relevé –, 1 euro est reversé par le Crédit Agricole à Handisup.

Le partenariat entre le Crédit Agricole et Handisup se poursuit en 2012

Avec ce soutien solidaire, une dizaine d’étudiants handicapés ont déjà pu partir étudier à Londres ou à Madrid. Ce sera le cas en septembre prochain de Victor, étudiant en sciences politiques. En voyage de repérage à Dublin avec Handisup, il tient informé de l’avancée de son périple sur son blog, Victor en Irlande, que la Caisse régionale consulte avec attention.

« Parce que nous nous attachons à mesurer l’impact de nos engagements, nous rencontrons personnellement et suivons régulièrement les étudiants qui partent à l’étranger », souligne Bich-Lan Marchesi.

Désireux de continuer à tracer le sillon de son engagement éco-citoyen, le Crédit Agricole de Normandie-Seine poursuivra son partenariat avec Handisup en 2012.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.