Caisses régionales
Le 18/05/12

Aquitaine et Bretagne testent le paiement sans contact 

Le Crédit Agricole d'Aquitaine et le Crédit Agricole en Bretagne déploient progressivement les paiements sans contact sur leur territoire. Grâce à cette innovation, monnaie et files d'attente devraient, à terme, se raréfier.

Aquitaine et Bretagne testent le paiement sans contact
Le paiement sans contact se développe en Bretagne et en Aquitaine. ©BreizhBanque

Payer en quelques secondes, avec sa carte, ses achats de quelques centimes d'euro. C'est ce que pourront bientôt faire nombre de clients aquitains et bretons du Crédit Agricole, grâce au paiement sans contact.

Il suffit pour cela de passer le petit rectangle de plastique à cinq centimètres du terminal de paiement. Grâce à la technologie Pay Pass — déclinée de la NFC (Near Field communication), la transmission de données sans fil à très courte distance —, plus besoin d'encombrer ses poches de pièces de monnaie pour s'offrir le plaisir du pain chaud du matin ou celui des nouvelles fraîches du soir. La seule limite est celle des 20 euros qu'il ne faut pas dépasser par achat. Le code confidentiel est ensuite exigé tous les 50 euros : rassurant en cas de vol ou perte de sa carte.

Les cartes Pay Pass se développent en Aquitaine et en Bretagne

Testé dans plusieurs villes puis étendu en régions Paca et Normandie, c'est donc à présent en Aquitaine et en Bretagne que le Crédit Agricole propose ce service. Après le secteur d’Aire-sur-l’Adour, Bordeaux et sa communauté urbaine sont en effet passées au sans contact depuis la fin de l'année 2011. Au total, environ 170 000 clients et 1 000 commerçants de la CR seront équipés d’ici la fin de cette année. Objectif, la couverture totale du territoire aquitain fin 2014.

Plus au Nord et à l'Ouest, les villes bretonnes de Saint-Brieuc, Quimperlé, Lesneven, Pontivy et Ploërmel bénéficient des cartes Pay Pass depuis le mois de mai 2012. En 2015 — validité de trois ans oblige —, 1,6 million de cartes auront été changées, gratuitement pour le client. Précurseur, le Crédit Agricole entend garder son avance : il prépare déjà le « sans contact ni carte », avec le paiement par Smartphone…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.