Le Crédit Agricole franchit un grand pas dans l’unification du système d’information des Caisses régionales 

Communiqué de presse

Paris, le 16 mai 2012

 

Le Crédit Agricole franchit un grand pas dans l’unification du système d’information

des Caisses régionales

Au cours du week-end des 12 et 13 mai 2012, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a basculé vers le nouveau système d’Information commun à l’ensemble des Caisses régionales. Débutées vendredi soir après la fermeture des agences, les opérations se sont conclues par un feu vert donné dimanche en fin de journée par Pascal CELERIER, Directeur général de la Caisse régionale d’Ile-de-France en présence de Frédéric THOMAS et de Hichem JABALLAH, respectivement Président et Directeur du Programme NICE. La nouvelle banque sur internet fonctionne depuis le lundi 14 mai au matin et les agences ont pu recevoir les clients dans de bonnes conditions dès le mardi.

Par son ampleur, l’intégration de la plus grande Caisse régionale de Crédit agricole démontre la fiabilité du nouveau système, sa capacité à traiter des volumes d’opérations importants et la complète maîtrise du processus de migration. Le nouveau système offre aux clients et aux collaborateurs une nouvelle banque sur internet aux fonctionnalités étendues, un processus crédit totalement dématérialisé ainsi que de nouvelles offres comme le « compte à composer ».

Cette première grande réussite du programme NICE lancé en avril 2010, concrétise 2 ans de développement du nouveau système d’information et de préparation de ces migrations. Cet ambitieux projet, considéré comme l’un des plus grands projets informatiques bancaires européens, continue de respecter le plan de marche défini en février 2011. Dans un mois, les Caisses régionales d’Ille-et-Vilaine et de Franche-Comté suivront le même chemin, puis en novembre sept autres Caisses. L’ensemble du programme de migration se terminera fin 2013 comme initialement prévu dans l’étude de faisabilité. Les Caisses régionales de Crédit agricole disposeront alors toutes du même système d’information, hébergé sur un centre de production unique répondant aux normes de sécurité les plus élevées. En parallèle, seront déployées les versions intégrant un SI distribution multicanal sur un poste unifié entre le client et le collaborateur.

Ces investissements d’avenir permettront de renforcer la proximité relationnelle en s’appuyant sur l’innovation et la technologie pour répondre aux attentes des clients. Le Crédit Agricole poursuit ainsi avec détermination, grâce à l’engagement de ses équipes, la mise en œuvre de son Projet de groupe, fondé sur la qualité de la relation et la satisfaction du client.

Contacts presse :

Crédit Agricole d’Ile-de-France : Christine Corbet christine.corbet@ca-paris.fr 01 44 73 16 90

Crédit Agricole Technologies : Nadine Castellani nadine.castellani@ca-technologies.fr 04 42 19 52 07

Fédération nationale du Crédit agricole : Bertrand Schaefer bertrand.schaefer@ca-fnca.fr 01 49 53 41 72

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.