Alpes Provence
Le 14/05/12

Le musée Regards de Provence s'installe à Marseille 

Le musée Regards de Provence ouvrira ses portes début 2013 à Marseille. Le Crédit Agricole Alpes Provence contribue activement à cet événement culturel via sa fondation d’entreprise, mécène de l’établissement.

Musée Regards de Provence
Le 29 mars, lors d'une soirée au siège du Crédit Agricole Alpes Provence, 42 oeuvres du futur musée Regards de Provence étaient exposées

« Ce mécénat nous permet de soutenir une initiative emblématique pour la mise en valeur du patrimoine régional et, ce, en accord avec nos valeurs de proximité », explique Jean-Denis Martin, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.

Le musée Regards de Provence, qui ouvrira ses portes en janvier 2013, abritera une collection de 850 œuvres de peintres du 18e siècle à nos jours ayant magnifié la Provence et la Méditerranée. Il s’installera face à la mer, dans l’ancienne station sanitaire maritime réhabilitée, près du Vieux-Port.

Un partenariat qui s'inscrit dans le cadre de Marseille-Provence 2013

« Au-delà de l’événement - Marseille-Provence 2013, Capitale culturelle européenne - et de son effet notoriété, nous avons souhaité nous inscrire dans un partenariat de longue durée. Pendant cinq ans, nous allons contribuer à faire connaître le lieu, ses œuvres, et à les valoriser auprès de nos sociétaires et clients », souligne Jean-Denis Martin.

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence a versé une dotation destinée au financement des travaux d’aménagement. Cet engagement a été officialisé au cours d’une soirée exceptionnelle organisée le 29 mars dernier dans les locaux du siège social du Crédit Agricole Alpes Provence, où, pour l’occasion, 42 œuvres emblématiques du musée étaient exposées devant les quelque 300 participants à l’événement.

Des projets culturels soutenus par la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence

Créée en 2006, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence a financé en 2011 une vingtaine de projets culturels et solidaires, pour une enveloppe de 650 000 euros. Elle vient notamment de s’engager aux côtés de l’Institut Paoli-Calmettes pour l’acquisition d‘un matériel innovant de radiothérapie per-opératoire dédié au traitement du cancer du sein.

Elle intervient également auprès de l’Université Aix-Marseille ou encore dans la création d’une maison intergénérationnelle avec l'association Habitat et Humanisme.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.