Thème Développement économique 

Le Crédit Agricole se mobilise pour la ligne grande vitesse Sud-Europe-Atlantique 

Le 02/05/12 |  4717 vues

Musique jingle

Présentateur: D'ici 5 ans Bordeaux sera à 2h05 de Paris et Angoulême à 1h35 de la capitale. Ce projet porte un nom : la ligne à grande vitesse sud Europe atlantique.

Jacques Million (préfet de la Charente (09/2011)): Depuis plus de 2 ans et demi le département, au sens de l'ensemble des responsables de département, se mobilise pour préparer le chantier. Mais maintenant, le délai est relativement court, 5 ans ça passe très vite. Les années 2012 et 2013 doivent être celles de la réflexion. Puis après, il faudra passer aux demandes de financement, à la réalisation. Pour qu'en 2017, on ait les outils de valorisations optimales de la ligne à grande vitesse. Et tout ça permettra de maximiser le nombre d'emplois.

Michel Boutant (président conseil général Charente): Le tiers de la ligne se trouve en Charente. Donc, ça peut être entre 250 et 300 millions d'euro de retombées pour le département sur des emplois bien entendu. Et derrière, c'est une formidable infrastructure qui doit, en principe, permettre un développement d'Angoulême, de son agglomération, et du département.

Daniel Braud (président CCI Angoulême): C’est une nouvelle donne quelque part puisque nous allons nous retrouver dans les 4 ou 5 ans qui viennent à 30 minutes ou 34 minutes de Bordeaux. Ce qui change, effectivement, totalement les choses au niveau échanges économiques, au niveau échanges tout court. Et je pense qu’à terme, une Charente unie, ce qui est le cas aujourd’hui, et avec une Charente maritime, peuvent devenir demain matin le nord aquitain. Je pense que, déjà aujourd’hui, nous avons énormément de choses qui nous relient à l'aquitaine.

Antoine Mornaud (directeur clientèles spécialisées): A Langeais, on peut le définir à 2 niveaux. Déjà la caisse a emporté, les caisses régionales voisines au sein d'une syndication qui a financé la ligne LGV. C'est le coté bancaire traditionnel. Et on a décidé de s'engager pour aider, de manière tout à fait innovante, nos clients en proposant des offres ; j'allais dire assez classiques en termes de financement par exemple, d’immobilisation ou surtout de matériel. Et on est en train de travailler sur une offre actuellement pour financer les délais de paiement qui vont être des délais assez long. Avec l'intervention notamment de sous traitants ou de sous traitants de sous traitants. On travaille donc actuellement à mettre en place un système de financement qui permettra à chacun, peu importe la place qu'il occupera dans cette chaine de sous-traitance, à chacun d'être payé rapidement.

Présentateur: Donc leader sur ses marchés et sur son territoire, le crédit agricole Charente-Périgord propose donc à ses différents clients, agriculteurs et professionnels, entreprise, particuliers ou collectivités un ensemble de solutions adapté à chaque situation pour prendre le train de la modernité.

D'ici 2017, Angoulême sera à 1 h 35 de Paris, et seulement à 35 minutes de Bordeaux. En effet, 340 km de voies ferrées nouvelles sont prévues entre Tours et Bordeaux, dont 302 km en grande vitesse. La réalisation de ce tronçon donnera naissance à la LGV Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA).

Pour soutenir ce projet, le Crédit Agricole Charente-Périgord, accompagné des Caisses régionales d'Aquitaine, Charente-Maritime Deux-Sèvres et Touraine-Poitou, se mobilise. Lors du premier forum consacré à la LGV en septembre 2011, les forces vives du département de la Charente ont souligné l'importance de ce chantier pour la région et le département.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.