Aquitaine | Thème Santé 
Le 23/04/12

Améliorer le bien-être des malades 

A Bordeaux, l’association Pierre Favre œuvre pour améliorer les conditions de vie des malades du cancer, traités à l'institut Bergonié. Avec le soutien du Crédit Agricole d'Aquitaine, plusieurs aménagements ont été conçus pour accueillir les patients et leurs familles.

Institut de santé Bergonié
L'aménagement du jardin de l'Institut Bergonié permet aux malades du cancer de recevoir leur famille en toute quiétude. ©Association Pierre Favre

Depuis quelques années, l’association Pierre Favre travaille avec l’Institut Bergonié de Bordeaux dans le but de rendre le quotidien des malades du cancer moins difficile. En 2008, elle a souhaité mener un projet d’extension et d’équipement du jardin de l’Institut. Avec une aide de 6 000 euros du Crédit Agricole d'Aquitaine, l’association a acquis du mobilier et installé de nouvelles plantations, ainsi qu’une pergola, afin d’offrir un cadre agréable aux malades et à leurs familles.

Des aménagements qui permettent de rompre l'isolement des malades

Plus récemment, le Crédit Agricole d'Aquitaine a confirmé son engagement au côté de l’association en finançant à hauteur de 10 000 euros l’installation d’un système multimédia dans 35 chambres. Avec cet outil, chaque patient pourra, à partir de l’écran de son téléviseur et d’un clavier individuel, rester en contact avec ses proches grâce à une connexion Internet et à une webcam.

En plus de favoriser le maintien de lien social, cet équipement offrira gratuitement aux résidents un accès à la télévision et à la radio ainsi que la possibilité d’écouter des livres audio.

Pour découvrir toute les initiatives soutenues localement par les Caisses régionales de Crédit Agricole, rendez-vous dans notre rubrique Nos initiatives locales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.