Thème Coopération et mutualisme 

Le modèle coopératif en image 

Le 20/04/12 |  10686 vues

La coopération existe depuis la nuit des temps. C'est une histoire ancienne mais qui aujourd’hui colle tout à fait à l'actualité. Dans un monde qui est marqué par l'individualisme, l'état d'esprit de coopératif apporte d'autres valeurs. C’est un remède à la crise. L'ensemble des coopératives, c'est 21 000 entreprises pour 1 million de salariés. Il existe de nombreuses formes de structures coopératives. "Grand ensemble" est une coopérative d'activité d'emplois qui accompagne des porteurs de projet. "Ramsès 2" est une société de post production à la fois son et image. "A capella" est un call center, un centre de relation clients en scoop.

Je pense que l'esprit coopératif est dans l’ère du temps. C'est un esprit particulier. L'esprit coopératif, c'est les droits et les devoirs. C'est défendre des intérêts collectifs et pas un intérêt individuel. Mais ça, c'est quand même très important. On est engagé dans le collectif et c'est pour ça que le collectif est fort. C’est un esprit de partage, d'aventure commune en fait. Des valeurs différentes certainement : effectivement celles de l'engagement, de la responsabilité, de la participation, la répartition de la richesse, le dialogue social, la transparence, partager les décisions, les risques et les joies. On est Coop. Il y a une alchimie qui ressort et c'est cette alchimie qui est source de créativité. Je pense qu'on a tout pour réussir au niveau des coopératives. On a des coopératives de consommation, de production, de négociation. Des coopératives dans l'industrie, le service, la grande distribution. On a aussi de grandes réussites de coopératives agricoles. Plus de 82 milliards d'euro de chiffre d’affaires. On a des coopératives de banques qui représentent 60 % du marché. Les banques ont une responsabilité morale et financière d'accompagner le tissu économique. Une banque régionale, c'est une banque qui est au service d'un territoire et surtout, des personnes qui sont dans ce territoire. Le Crédit Agricole, c'est 6,5 Millions de sociétaires. Dans la rue, 1 personne sur 10 est sociétaire du Crédit Agricole. Mais c'est aussi 32 000 administrateurs.

Dominique LEFEBVRE (Président de la FNCA) : "Les principes coopératifs du Crédit Agricole c'est une gouvernance particulière puisque les sociétaires sont associés au destin de la banque. Et à tous les échelons, nous associons des représentants des sociétaires aux orientations qui sont prises. C'est quelque chose d’extrêmement important puisque ceux-ci forment la singularité et la personnalité de nos caisses régionales. Nos statuts nous obligent, dans le sens positif du terme, à rester délimités sur une circonscription. Chaque Caisse régionale est responsable d'un territoire donné et elle est solidaire de ce territoire. Et donc cette communauté de destin est extrêmement importante pour comprendre la spécificité du Crédit Agricole en termes d'entreprise coopérative. La différence entre une société anonyme et une coopérative et essentielle. - Société anonyme, vous êtes représenté en fonction du capital que vous avez dans la société et votre poids est corrélé à ce capital. - Dans une société coopérative, comme sont les Caisses régionales, un homme est égal à une voix. C'est donc très clairement la primauté de l'homme sur le capital.

Mais il y a aussi une autre différence qui me parait importante : c'est la vision de long terme que nous avons dans les entreprises coopératives où il ne s'agit pas d'aller chercher un profil rapide ou une plus-value rapide. Et nous veillons à réinvestir suffisamment dans l'entreprise pour pérenniser, la moderniser et la transmettre à ceux qui suivent, dans le meilleur état d'efficience possible. Dans la période actuelle de turbulence très profonde où l’immédiat prend une importance énorme, on s'aperçoit que ce sont des modèles économiques qui résistent extrêmement bien comme les Caisses régionales montrent aujourd’hui leur très grande résistance à la crise".

Philippe BRASSAC (Secrétaire général de la FNCA) : "Je crois vraiment que nous sommes dans cette action au quotidien. La synthèse de ce que d'aucun aujourd’hui essaie d'appeler de ses vœux pour avoir des banques plus ancrées sur les territoires, plus utiles, plus rassurantes puisque beaucoup moins mondialisées. S’agissant du projet de Groupe qui a été effectivement présenté en fin 2010, 3 ambitions permettent de le caractériser : - c'est d'abord un modèle d'organisation. - C'est ensuite une ambition européenne à 10 ans. - C'est enfin une méthode. Le modèle d'organisation, c'est cette affirmation que nous avons appelé la Banque Universelle de Proximité. Mais la BUP, c'est quoi ? C'est cette volonté de nous organiser pour pouvoir apporter en proximité sur chacun de nos territoires l'ensemble des services, l'ensemble des savoir faire, l'ensemble des expertises d'un Groupe qui est universel, à l'international. C'est finalement l'affirmation qu'on va travailler avec un jeu collectif et pas simplement un jeu qui soit en juxtaposition des stratégies de chacun. C'est ensuite, une ambition. On a dit que nous voulions devenir les leaders en Europe de cette banque universelle de proximité et puis c'est une méthode. C'est très important, car cette méthode est directement inspirée du modèle coopératif mutualiste. Cette méthode, c'est la volonté de nous différencier sur des principes d'étique, de loyauté, de transparence et de lisibilité, qui sont autant de valeurs directement issues, à la fois de notre modèle coopératif, et de nos finalités mutualistes. Au fond, c'est à nous de savoir faire valoir tous les mérites et toute la valeur moderne de ce statut de banque coopérative mutualiste".

Découvrez la richesse et la vitalité du secteur coopératif ainsi que les témoignages des dirigeants de la Fédération Nationale du Crédit Agricole

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.