Thème Finance 
Le 13/04/12

Le microcrédit à l’international, fruit de la solidarité 

Lutte contre la pauvreté et contre les exclusions, soutien de l’agriculture, accès à l’eau, à la santé, à l’éducation… Fidèle à ses valeurs mutualistes, le Crédit Agricole contribue au développement rural au-delà des frontières.

Microcrédit international
Crédit Agricole Solidarité et Développement, en partenariat avec des associations telles que Eau Vive, vient en aide aux populations du Sud.

Depuis quelques années, le microcrédit connaît un bel essor dans les pays du Sud. Ce système permet à des villages ou à des groupements de personnes vivant en milieu rural d’obtenir des prêts de faibles montants (environ 30 euros) afin de concrétiser des microprojets dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce.

« Nous les aidons par exemple à s’équiper de moulins, ce qui, au-delà de générer une activité économique, facilite les conditions de vie, surtout celle des femmes », explique Christian Houdus, responsable Etudes et Capitalisation pour l’association Eau Vive. « Cela leur permet en effet d’être indépendantes financièrement et de transmettre leur savoir-faire à l’ensemble de leur communauté. »

Le Crédit Agricole, via son association, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), soutient de nombreux projets solidaires, notamment ceux mis en place par Eau vive. Depuis 2001, CASD est ainsi engagé dans le programme Sahel Vert, aux côtés d’Eau Vive et De l’Eau pour le Sahel, créé par les salariés du Crédit Agricole.

Mis en œuvre dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso et Togo), ce programme favorise l’essor des communautés villageoises en soutenant des initiatives locales complémentaires : appui aux équipements sociaux, réalisation d’investissements productifs, apport de formations techniques… En dix ans, environ 200 villages, soit 280 000 habitants, ont bénéficié de l’aide du programme Sahel Vert.

Depuis sa création, CASD a engagé plus de 13,7 millions d’euros pour financer des projets d’aide au développement, dont plus de 10 millions ont été alloués aux pays du Sud.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.