Le 12/04/12

Avec Kompany, créer son entreprise devient un jeu d'enfant 

Monter son entreprise et la faire vivre en jouant avec ses amis : c'est ce que propose Kompany, un jeu sur Facebook que sponsorise le Crédit Agricole. Ou comment faire découvrir le monde de l'entreprise et, pourquoi pas, susciter quelques vocations.

Kompany, un jeu Facebook sponsorisé par le Crédit Agricole
Kompany permet aux internautes de découvrir le monde de l'entreprise en s'amusant.

« Avec Kompany, nous aidons les 15-35 ans à mieux connaître l'entreprise », explique Nathalie Paquet, responsable de la communication digitale à la direction de la Communication clientèle et du Sponsoring de Crédit Agricole SA. Illustration de ce qu'est le social gaming, Kompany se joue sur Facebook avec ses “amis”. L'objectif est de créer sa société, de la développer, de recruter, de trouver fournisseurs et clients, etc. Plus de 50 % des utilisateurs de Facebook sont des adeptes de ce type de jeu ; parmi eux, combien d'entrepreneurs en herbe ?

Donner une vision globale de l'entreprise avec Kompany

Selon Nathalie Paquet, « Kompany vient en complément de jesuisentrepreneur.fr, un site Internet qui s'adresse aux “vrais” créateurs d'entreprise. C'est également un moyen d'aborder les questions d'argent, d'apprendre à investir, à prendre des risques ou non…»

Car Kompany est avant tout éducatif. C'est même l'Education nationale qui en est à l'origine : « Un inspecteur de l'Académie de Poitou-Charentes nous a contactés pour nous demander d'imaginer un jeu qui propose une vision globale de l'entreprise », se souvient Frédérique Doumic, fondatrice et PDG de OUAT Entertainment, le créateur du jeu.

Pour financer ce coûteux projet, la PME angoumoisine choisit de s'appuyer sur des partenaires, en l'occurrence EDF, Manpower, Mazda, Microsoft et donc le Crédit Agricole. Grâce à cette solution, le jeu reste totalement gratuit. « Kompany est le premier jeu au monde à fonctionner sur ce modèle », précise Frédérique Doumic

Un outil qui valorise l'ancrage régional

Lorsqu'il crée son entreprise, le joueur choisit son implantation. Avec la géolocalisation, il est automatiquement orienté vers la Caisse régionale de Crédit Agricole la plus proche. Cet ancrage régional, OUAT Entertainment y est très attaché : « En effet, Kompany promeut la création d'entreprises industrielles, pas de services, qui fabriquent des produits localement », insiste Frédérique Doumic.

Le Crédit Agricole est présent chaque jour, sur le terrain, aux côtés des entreprises actuelles. Grâce à Kompany, il participe aussi à l'éclosion de celles de demain.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.