Thème Finance 
Le 10/04/12

Le microcrédit professionnel, au service des créateurs 

Le microcrédit professionnel s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’entreprise qui ne peuvent prétendre à un prêt bancaire traditionnel. France Initiative, Adie et France Active sont des associations spécialisées dans ce type de financement et l'accompagnement des bénéficiaiers. Le Crédit Agricole est leur partenaire. Zoom sur France Initiative.

Le microcrédit professionnel
Le réseau France Initiative, partenaire du Crédit Agricole, accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprise et les aide à préparer leur dossier de prêt bancaire. ©Frédéric Achdou / Urba Images

Les créateurs ou repreneurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit classique peuvent s’adresser à des organismes spécialisés dans le financement et l’accompagnement de projets à potentiel de développement, comme France Initiative. La structure est, depuis 2003, partenaire du Crédit Agricole. L'accord cadre signé au niveau national se décline dans plusieurs Caisses régionales.

Regroupant 241 plateformes locales, France Initiative octroie aux porteurs de projets des prêts d’honneur (sans intérêts ni garantie) afin de palier leur manque de fonds propres, et les accompagne tout au long du processus de création. Elle leur ouvre toutes les portes utiles pour les aider à s’insérer dans le tissu économique local.

Un quart d’entre eux bénéficient même d’un parrainage, profitant ainsi du savoir-faire d’un chef d’entreprise. « Cela leur permet de se poser les bonnes questions et de trouver rapidement des réponses adaptées », indique Anne Chatauret, déléguée générale de France Initiative. Certaines plateformes mettent également sur pied un club de créateurs, afin de rompre leur isolement et de leur offrir un cadre d’échanges. « Ce sont ces synergies qui font toute la richesse du réseau. Elles sont une garantie de réussite pour l’entreprise », confie Anne Chatauret.

France Initiative, partenaire du Crédit Agricole

Si le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. « Nous apportons un label qui rassure les banques », observe Anne Chatauret. À l’image du Crédit Agricole, premier partenaire de France Initiative en volume de prêts accordés.

« Nous participons également aux charges de fonctionnement des plateformes locales et aux comités d’agrément des prêts d’honneur », ajoute Thierry Accou, responsable Relations Partenariats Pro au Crédit Agricole Nord de France. Cette implication témoigne de l’engagement de la banque sur le territoire.

« Nous souhaitons apporter une dynamique entrepreneuriale pérenne sur la région », poursuit Thierry Accou. Et cela porte ses fruits : 86 % des entreprises soutenues par France Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.