Fédération nationale CA
Le 04/04/12

Le résultat 2011 des Caisses régionales de Crédit Agricole 

La Fédération nationale du Crédit Agricole présentait, le 4 avril, les résultats des Caisses régionales de Crédit Agricole en 2011. Ils démontrent le bien-fondé de leur positionnement de banques coopératives et mutualistes qui s’engagent envers leurs clients au cœur des territoires.

Résultats des Caisses régionales de Crédit Agricole

En 2011, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont renforcé leur présence au cœur de l’économie des territoires. Dans un environnement complexe marqué par les impacts de la crise économique et de la crise de l’endettement des Etats, elles ont pleinement assumé leur responsabilité de banques coopératives au service des projets de leurs clients et joué leur rôle de premier réseau de banque de proximité en France.

Leur dynamisme commercial s’est traduit notamment dans la réalisation de 69 milliards d’euros de crédits nouveaux, portant leurs encours à plus de 390 milliards d’euros. Les 550 milliards d’euros d’encours de collecte inscrits au bilan ou confiés en assurance-vie et épargne financière concourent à la stabilité d’un modèle d’intermédiation du local au local, qui assure au tissu économique des réponses adaptées à ses besoins en circuit court.

Grâce à une gestion prudente et performante, elles ont transformé 14,25 milliards de produit net bancaire en 4,1 milliards de résultat net, dont plus des ¾ sont mis en réserve afin de renforcer la solidité, la capacité d’innovation et la présence durable des Caisses régionales aux côtés de leurs clients.

En plaçant l’innovation au service de la satisfaction du client, elles ont réalisé des initiatives remarquées. Le lancement de Kwixo, moyen de paiement en ligne et par mobile simple, rapide et sécurisé, et du Crédit Agricole Store, portail d’applications multi plateformes associé à une coopérative de développeurs, contribuent à une pratique multicanale de la relation bancaire.

Comme elles l’avaient annoncé après la présentation du projet de groupe du Crédit Agricole en décembre 2010, les Caisses régionales ont démarré le 1er avril 2012 la mise en œuvre de trois premiers engagements relationnels envers leurs clients  (objectivité - transparence - confiance). Ces engagements, relayés par une campagne de communication ambitieuse, sont un signe tangible de la mise en pratique quotidienne par l’ensemble des collaborateurs des valeurs portées depuis leur création par les Caisses régionales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.