Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 

Un match pour valoriser le sociétariat auprès des étudiants 

Le 29/03/12 |  7743 vues

*musique jingle*

Voix off :
Ils étaient une centaine d'équipes au départ. Cet après-midi, c'est la finale. Il n'en reste que dix. Dix équipes d'étudiants en gestion administrative et commerciale venues de toute la France pour remporter le match étudiant. Cette compétition propose aux étudiants de préparer, puis de présenter un dossier. Au menu cette année, un thème qui est un des fondements même du Crédit Agricole : le sociétariat.

Patrick Kleer (directeur général adjoint de Crédit Agricole de Centre-est) :
"Nous sommes à la fois dans la coopération et dans une volonté politique très forte de doubler le nombre de sociétaires assez rapidement. On s'est dit que toutes les initiatives qui pourraient contribuer à amener des idées et des initiatives venant d’un public de jeunes, qu'on rencontre assez peu souvent, pouvaient contribuer à cet objectif."

Voix off :
Durant plusieurs heures les équipes ont donc présenté une à une leur projet. Le ton et la mise en scène varient, mais toutes proposent des solutions originales pour redynamiser le sociétariat."

Voix étudiante :"

Crédit Agricole inter-générationnel, c'est vous ! C'est nous ! Nous sommes tous ensemble pour cette aventure."

Voix off :
Des présentations sérieuses et des argumentaires cohérents développés par des étudiants pour qui, il y a un mois encore, mutualisme et sociétariat étaient des mots barbares.

Voix étudiante 1 :
Je ne connaissais pas du tout. C'était une notion de la banque obscure.

Voix étudiante 2 :
Concrètement, je ne savais même pas que ça existait.

Voix étudiante 3 :
Pour des jeunes étudiants, c'est vague.

Voix off :
Si le match étudiant est l'occasion pour le Crédit Agricole de faire connaître le sociétariat, il permet également d'attirer les jeunes.

Marguerite Grajon (vice-présidente de Centre-est) :
On est très sensible à ce renouvellement des élus et nos élus on les prend parmi nos sociétaires. Donc, on veut aussi avoir un vrai vivier intéressant, de bon niveau, pour avoir ensuite des élus qui continueront ce travail mutualiste qui est important.

Voix off :
Et l'objectif est atteint. Les participants sont non seulement incollables sur le mutualisme, mais également séduits par le concept.

Voix étudiante :
La banque a vraiment un rôle à jouer et elle doit être aussi un vecteur de transmission de valeurs.

Voix étudiante :
Ça nous permet de voir la banque différemment, de ne pas la voir que sous l'aspect financier. Il y a aussi de vraies valeurs et ça c'est vraiment le top.

*applaudissements*

Voix off :
Les grandes gagnantes de cette édition 2012 sont les étudiantes de gestion administrative et commerciale de Lyon 3. Cerise sur le gâteau pour les jeunes femmes, elles se sont toutes vues offrir un contrat d'été d'un mois au sein du Crédit Agricole.

*applaudissement*

musique jingle

« Donner à un maximum de personnes l'opportunité de devenir acteur de sa banque et de participer de ce fait au développement de son territoire. » Pour Jean-Paul Champ, responsable de la Vie mutualiste au Crédit Agricole Centre-est, il est important de développer et de valoriser le sociétariat, au coeur du modèle du Crédit Agricole.

En partenariat avec la FNCA, le Crédit Agricole Centre-est a donc organisé un match autour de ce thème. Les représentants de dix IUT en France se sont affrontés amicalement le 23 mars, dans les locaux de la FNCA. Reportage.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.