Aquitaine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 26/03/12

Le Crédit Agricole d'Aquitaine donne un coup de jeune au mutualisme 

C'est une première en France. Ils sont étudiants en architecture, en communication ou à Sciences-Po et... administrateurs de Caisse locale. Le 9 mars, les dix nouveaux administrateurs du Club étudiant, véritable Caisse locale dédiée aux jeunes, se sont retrouvés à l'agence Bordeaux Victoire pour leur premier conseil d'administration.

Club étudiant du Crédit Agricole d'Aquitaine
Le premier conseil d'administration du Club étudiant s'est tenu dans une agence de Bordeaux, le 9 mars. ©Anne-Laure Larget

Aller vers les jeunes sociétaires et expérimenter ce que pourrait être une banque mutualiste utile aux étudiants : c'est l'enjeu du Club étudiant.

Une Caisse locale d'un genre nouveau ? Oui… et non, explique Guy Château, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine. « A l’origine, les Caisses locales de Crédit Agricole étaient en quelque sorte affinitaires puisqu’elles étaient créées par et pour des agriculteurs. C’est le même esprit, remis au goût du jour par les réseaux sociaux, qui nous inspire pour vivifier le mutualisme en milieu urbain. »

Permettre aux jeunes de s'initier au monde bancaire

Le Club étudiant a pour vocation de permettre aux jeunes de partager des valeurs communes, de s'initier au monde bancaire mais également de trouver des réponses adaptées à leurs situations. Créer une association, appréhender le marché du travail, se présenter à un entretien, valoriser le sociétariat... Autant de questions qui feront l'objet de formations, de discussions et de débats. Des opérations de jobdating sont également prévues.

Le projet, lancé par la Caisse d'Aquitaine, est donc un signe fort en direction des jeunes. Et lorsque l'on sait que la ville de Bordeaux compte à elle seule 60 000 étudiants, nul doute que l'opération soit promise à un bel avenir.

Le Club étudiant, un lieu d'échanges

Le Club étudiant est fondé sur un échange dans lequel tous les partenaires sont gagnants. Les jeunes administrateurs découvrent peu à peu le monde bancaire, à l'image d'Adrien Colombié, président du conseil d'administration. « J'ai parfois été critique vis-à-vis des banques et cette expérience me permet non seulement de changer de regard mais aussi d'essayer d'améliorer les choses de l'intérieur. C'est également une belle expérience professionnelle que je pourrai faire valoir. »

Suivre de près les attentes d'un public jeune

Cette structure unique permet réciproquement au banquier de mieux cerner le public étudiant et de suivre de très près ses attentes. « Le Crédit Agricole est une banque de proximité. Grâce au Club étudiant, nous faisons le lien entre nos clients et les étudiants de la région. C'est un vraie valeur ajoutée », explique Guillaume Lakdja, directeur des agences de Bordeaux Centre.

Les nouveaux administrateurs ne perdent pas de temps : les premiers événements du « Club étudiant » auront lieu dès le mois d'avril.

Creditagricole.info a rencontré les acteurs de cette Caisse locale, lors du premier conseil d'administration.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.