Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 21/03/12

La Nuit Verte, le monde agricole sous un autre jour 

La FNSEA Nord Bassin Parisien organise, avec le soutien de Sept Caisses régionales de Crédit Agricole, la Nuit Verte le vendredi 13 avril à Paris. Le thème de cette première édition, l’eau, sera l’occasion pour le millier d’agriculteurs présents de sensibiliser le grand public à la préservation de cette précieuse ressource. Et de présenter leur métier, loin des clichés.

Nuit Verte 2012
La première édition de la Nuit Verte, organisée par le Crédit Agricole et la FNSEA Nord Bassin Parisien, aura lieu le 13 avril à Paris. ©smaar

Le vendredi 13 avril, de la place du Trocadéro au Point d’Iéna, les trottoirs de Paris vont changer de… couleur ! Une étendue d’herbe verte recouvrira cette partie de la capitale, et ce, de 19 h à 2 h du matin. « Avec Nuit Verte, nous voulons aller à la rencontre du grand public et lui faire voir l’agriculture sous un autre jour », explique le président de la FNSEA Nord Bassin Parisien, Thierry Boutour.

L’eau sera le thème principal de cette première édition.

La Nuit Verte, un évènement majeur

La FNSEA Nord Bassin Parisien s’est associée avec sept Caisses régionales de Crédit Agricole (Crédit Agricole Brie Picardie, Champagne-Bourgogne, Ile-de-France, Nord Est, Nord de France, Normandie-Seine, Val de France) pour créer un événement majeur, amené à se pérenniser. « Nous souhaitons transmettre nos valeurs fondamentales : une agriculture pour nourrir les hommes, une agriculture au cœur des enjeux environnementaux, une agriculture à la pointe de l’innovation », reprend Thierry Boutour.

Au gré de douze escales pédagogiques représentant les départements présents (Marne, Aisne, Eure, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aube, Eure-et-Loir, Seine-Maritime, Oise, Seine-et-Marne, Ile-de-France Ouest), les agriculteurs exposeront leurs techniques et innovations destinées à diminuer la consommation d’eau, d’engrais et de pesticides. Les curieux pourront également découvrir les productions propres à ces départements - blé, colza, betterave – et déguster les spécialités de ces terroirs.

Des manifestations pour mieux comprendre le métier d'agriculteur

De nombreuses activités et manifestations sont en outre prévues : un défilé de mode dans les jardins du Trocadéro, une ferme pédagogique, un jeu de l’oie géant…

Un « agri-dating » aura également lieu, afin de permettre au public de dialoguer avec les quelque 1 000 agriculteurs venus présenter leur métier.

Pour en savoir plus sur cette première Nuit Verte, entièrement gratuite, rendez-vous sur www.lanuitverte.com.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.