Fondation Pays de France | Thème Animation du territoire 
Le 12/03/12

Tours 1500, capitale des arts 

Le musée des Beaux-Arts de Tours accueille, du 17 mars au 17 juin 2012, une exposition sur l’art en Touraine entre le Moyen-Age et la Renaissance. La Vierge à l'enfant, présentée à cette occasion, a été restaurée grâce à une subvention de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Vierge à l'Enfant
La Vierge à l'Enfant, un trésor acquis par la ville de Tours et restauré grâce à la Fondation Crédit Agricole-Pays de France. ©Musée des Beaux-Arts Tours

Du 17 mars au 17 juin 2012, le musée des Beaux-Arts de Tours accueille l'exposition « Tours 1500, entre Moyen-Age et Renaissance », qui témoigne de l’éclat d'une époque où les rois de France et leur entourage résidaient sur les bords de la Loire. Cette manifestation s’inscrit à la suite de l'exposition « France 1500 » au Grand Palais à Paris. 

En 2011, la ville de Tours a acheté une œuvre d’une qualité exceptionnelle, grâce notamment au mécénat du Crédit Agricole : la Vierge à l’Enfant en albâtre et rehauts d’or, attribuée à l’artiste tourangeau Guillaume Regnault, neveu du célèbre Michel Colombe. Réalisée à Tours vers 1515, cette sculpture est représentative de l'art plus raffiné à destination de l’entourage royal. 

Noël Dupuy, président du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Colette Girard, adjointe au maire de Tours et chargée de la culture, et Sophie Join-Lambert, conservateur en chef au musée des Beaux-Arts de Tours, ont signé, le 6 mars, une  convention de mécénat pour la restauration de cette statue.

Révélée lors de l’exposition, elle fera ensuite partie des collections pérennes du musée, largement consacrées à l’âge d’or du Val de Loire, entre influence italienne et réalisme flamand.

Découvrir la région tourangelle

Cette exposition déclarée d’intérêt national contribue à mettre à jour un pan de l’histoire collective du Val de Loire. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus.

Pour aller plus loin, le public est invité à découvrir, avec le programme Laissez-vous conter, un patrimoine exceptionnel en lien avec les thématiques de l'exposition : les hôtels particuliers et demeures Renaissance de Tours, sa cathédrale, mais aussi un circuit découverte des édifices Renaissance les plus remarquables d'Indre-et-Loire, hors des classiques touristiques, auquel se sont associées les Caisses locales du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.