Champagne-Bourgogne | Thème Emploi 
Le 02/03/12

Un fonds de soutien à l’emploi couronné de succès 

La délocalisation en 2008 de la société DHL Stock Express, à Savigny-sur-Clairis dans l'Yonne, a entraîné la suppression de 76 postes. Pour y faire face, un fonds de soutien à l’emploi a été créé en collaboration avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

FSE Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a créé avec succès un FSE dans l'Yonne. Thierry Dufaud (à gauche), directeur de secteur Vallée de l'Yonne, et Manuel Henon, directeur des centres d'affaires de l'Aube et de la Haute-Marne

Afin de compenser les pertes d’emplois dues à la fermeture de son site, la société DHL Stock Express a été tenue, dans le cadre des conventions de revitalisation du territoire, de mettre en place un fonds de soutien à l’emploi (FSE). Lancé en juillet 2009, ce dispositif vise à accompagner les entreprises en création ou en développement, ayant des projets créateurs d’emplois.

147 emplois prévus dans les trois ans

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a été retenu pour le montage de ce fonds, d’un montant global de 1 824 000 euros. « Chaque entreprise a bénéficié de 18 000 euros de prêt à taux bonifié par emploi créé », indique Manuel Henon, aujourd’hui directeur des centres d'affaires de l'Aube et de la Haute-Marne, et qui, à l’époque de la création du fonds, était directeur du centre d’affaires de l’Yonne au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

À ce jour, la totalité du fonds est consommée ou engagée. « À terme, nous aurons atteint plus de 100 % des objectifs », se réjouit Manuel Henon. Au-delà des 73 emplois créés deux ans et demi après, ce sont en effet 147 au total qui sont programmés dans les trois ans.

Le Crédit Agricole renforce son rôle de banque de proximité

En soutenant l’emploi dans une zone particulièrement touchée par le contexte économique actuel, le Crédit Agricole a renforcé son rôle de banque de proximité. « Ce dossier nous a permis de conforter nos relations avec tous les acteurs du territoire, en les fédérant autour d’un but commun », relève Manuel Henon.

Une légitimité qui éclairera, à n’en pas douter, le pilotage d’opérations similaires à l’avenir. « Nous nous devons d’être solidaires de notre territoire, en étant impliqués dans la pérennité et le développement des emplois. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.