Thème Coopération et mutualisme 
Le 15/10/12

Année internationale des coopératives : pourquoi, comment ? 

L’Organisation des Nations Unies (Onu) a fait de 2012 l’Année internationale des coopératives, avec la double intention de promouvoir ce modèle d’entreprise et de renforcer ses capacités de développement.

Logo Année internationale des coopératives 2012
L'Onu a décrété 2012 Année internationale des coopératives, afin de mettre en avant l'importance de ces modèles économiques. © Organisation des Nations Unies

Depuis 1959, le concept d’Année internationale vise à attirer l’attention de la collectivité mondiale sur un thème particulier. L’Onu a choisi de dédier 2012 aux coopératives, avec trois objectifs : faire mieux connaître les coopératives et leurs contributions au développement socio-économique ; promouvoir leur création et leur croissance ; encourager des politiques favorables.

Co-organisatrice, l’Alliance coopérative internationale (ACI) s’appuie sur Cooperatives Europe au niveau européen. En France, Coop FR, les organisations sectorielles et les coopératives elles-mêmes, tel le Crédit Agricole, mobilisent leurs membres, notamment lors de leurs assemblées générales, rencontres, forums, etc.

Un slogan, un logo, des rendez-vous

« Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur » dit le slogan de l’Année. Quant au logo, sept personnes unissant leurs forces pour soulever un cube, il illustre les principes du mouvement coopératif : adhésion volontaire et ouverte, démocratie, participation économique des membres, autonomie et indépendance, éducation et information, intercoopération et souci de la communauté.

Le modèle coopératif à l'honneur lors du congrès de la FNCA en octobre

Lancée en octobre 2011 à New York par l’Onu, l’Année internationale avait rendez-vous le 8 novembre à Paris avec le gouvernement français et le Conseil supérieur de la Coopération, le 14 novembre à Cancun lors de l’assemblée générale de l’ACI, le 12 janvier 2012 à Bruxelles avec Cooperatives Europe et à Paris avec Coop FR.

De nombreux autres événements jalonneront l’Année, dont la Semaine des coopératives organisées en Europe en avril, et le congrès de la Fédération nationale du Crédit Agricole en octobre, qui reviendra sur la force du modèle coopératif.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.