Thème Coopération et mutualisme 
Le 15/10/12

Le modèle coopératif, une alternative moderne 

En faisant de 2012 l’Année internationale des coopératives, l’Organisation des Nations Unies reconnaît la force et la pertinence du système coopératif. Le Crédit Agricole, une des coopératives les plus importantes en Europe, entend également mettre en lumière les valeurs de ce modèle.

Le modèle coopératif, un exemple économique à suivre de près
Le modèle coopératif du Crédit Agricole, moderne et responsable

En déclarant l'année 2012 Année internationale des coopératives, l’Organisation des Nations Unies a souhaité mettre en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impact pour la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.

À l’échelle mondiale, le mouvement coopératif regroupe plus d'un milliard de membres et procure un emploi à plus de 100 millions de personnes. A elles seules, les 300 plus grandes coopératives mondiales génèrent 1 600 milliards de dollars, soit un chiffre d'affaires équivalent à la neuvième économie mondiale. En Europe, 60 % de l'économie est financée par les coopératives et le Crédit Agricole est un acteur incontournable du modèle.

Les sociétaires du Crédit Agricole participent à la vie de leur banque

Parmi 21 millions de clients particuliers, les sociétaires (7 millions - octobre 2012) sont ainsi invités à participer à la vie de leur banque. En élisant les 32 000 administrateurs qui les représentent, ces sociétaires s’assurent que leur banque va continuer à les écouter, à leur ressembler et à agir au plus près d’eux, dans leur région, leur canton et leur commune.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.